Afrique du Sud / saison 8    

 

course 3 - semaine 15

(12 mars 2005)

température:

assistance:

télévision:

bourse:

29°c

60,138

1,306,731

$6,300,000

8e présentation du Grand Prix de l'Afrique du Sud sur le circuit de Kyalami, un circuit fort populaire auprès des joueurs du championnat Prout FD1. Troisième épreuve de la présente saison, tout est à faire encore du côté des championnats pilotes et écuries. La première course fut à l'honneur de Circus et de ses pilotes, la seconde à l'honneur de la bande de Kill & Destroy. Qui sortira vedette de cette course?

 

LES QUALIFICATIONS:

 

Étude du circuit avant la séance des qualifications alors que Yves semble se dire: «ah! maudite caméra!»

Premier à s'élancer, Titan réussit un bon chrono mais additionne 2 pénalités à son nombre de coups. Inconnu sera le premier à profiter de cette erreur avec un parcours de 15 coups tandis que Steffe se procurera la pôle provisoire grâce à un excellent chrono.

 

Quatrième à s'élancer sur son tour de qualification, Mortis met la barre haute en étant le premier à faire le tour du circuit en 14 coups; malheureusement, à cette belle performance, 2 pénalités s'ajouteront. Le cinquième pilote, Teddy, parvient à prendre la pôle grâce à un excellent chrono réalisé en 14 coups sans pénalité.

 

Le plus rapide fut Heavy Teddy avec un chrono de 1 minute et 27,28 secondes; le plus lent fut Al Onsor Jr avec 1 minute et 44,18 secondes. À noter que Le Bourreau n'a pas complété son tour de qualification en étant victime d'une faute technique de son patron.

 

pilotes (écurie) type pneus chrono coups pén. total
Titan (K&D-FMW) pluie 1:35,56 15 2 17
Inconnu (Circus-Penault) pluie 1:37,75 15 0 15
Steffe (Circus-Penault) pluie 1:32,56 15 0 15
Mortis (DMS-Torrari) pluie 1:38,40 14 2 16
Teddy (K&D-FMW) pluie 1:27,28 14 0 14
Onsor (Resurection-Mercr.) pluie 1:44,18 14 0 14
Bourreau (DMS-Torrari) pluie faute technique
Lestat (Resurection-Mercr.) pluie 1:41,87 14 0 14

météo: pluie.

L'ordre des participants est établi selon le classement du championnat des pilotes. Chrono = minutes:secondes,centième de secondes.

 

LA COURSE:

 

Le départ...

Le départ est donné et toutes les voitures s'élancent... sauf celle de Steffe qui connaît un mauvais départ. Aussitôt, Teddy et Inconnu prennent le contrôle de la course en se retrouvant seuls en tête alors que les autres pilotes forment un peloton regroupé derrière; même Steffe parvient à s'y retrouver. À la fin du premier tour, suite à des circonstances des plus malchanceuses, Teddy voit son moteur l'abandonner: en essayant de s'approprier la tête devant Inconnu, il aura trop pousser son moteur FMW.

 

Le deuxième tour voit donc Inconnu s'installer seul en tête, avec un coup d'avance sur le peloton qui regroupe, encore une fois, tous els autres concurrents derrière. Steffe réussit une belle manoeuvre en sortant du dernier virage en 6e vitesse pour prendre, à la surprise de tous, la 4e place. Titan avait réussi lui aussi une belle remonté mais il est contraint de s'arrêter aux puits pour un changement de pneumatique; il décide de mettre des pneus tendres afin de profiter de l'avantage du "+1", mais, il n'en fera usage qu'à la toute fin, ayant oublier, dans le feu de l'action, son avantage. Le Bourreau aussi s'arrête aux puits pour un changement de pneumatique (long).

 

Troisième et dernier tour: Inconnu continue de mener la course en réussissant de prendre un 2e coup d'avance sur le plus proche concurrent qui est, en réalité, formé d'un peloton de 5 pilotes alors que Le Bourreau se retrouve complètement en arrière. Dans cette bagarre pour la seconde position, Steffe entre trop profondément dans le virage 6 (l'épingle dans la dernière portion); alors que les autres concurrents sortiront de ce virage en 4e vitesse, il tente le tout pour le tout et en sort en 4e vitesse au lieu de la 3e. Résultat: le dé est trop élevé et Steffe est victime d'une sortie de piste sans conséquence pour sa santé. Vers le milieu du tour, Mortis se voit dans une lutte avec Lestat pour la seconde place; à la fin, ils seront rejoint par Titan qui parviendra à dépasser Lestat alors que Mortis prend les devants. La course se termine avec Inconnu (1er), Mortis (2e), Titan (3e), Lestat (4e), Onsor (5e) et Bourreau (6e) - ET CE CLASSEMENT (ENCORE NON OFFICIEL À CE MOMENT) N'EST PAS UNE ERREUR!

 

À la fin de la course, le commissaire de piste s'exclame: «Merde! On a oublié les pénalités pour les sorties de virage de Titan en pneus tendres!» En effet, alors qu'il restait quelques coups encore à faire pour terminer cette course, la discussion tourna autour de ce problème alors que Titan utilisait des pneus tendres (qu'il avait mis avant de débuter le troisième tour). Une prise de décision était alors difficile pour le commissaire ainsi que pour le directeur technique de la ligue: comment pénaliser un joueur alors que la course est presque terminé? surtout en prenant en considération que si ce joueur avait su, il n'aurait sans doute pas forcer son allure ainsi... mais dans un geste de "fairplay" Herman, patron de l'écurie Kill & Destroy accepta, de bon coeur, de voir son pilote rétrograder d'une place dans le classement, ce qui explique le classement temporaire dans le paragraphe précédent.

 

Le grand vainqueur de cette 3e épreuve de la saison 8 du championnat Prout FD1 est donc Inconnu, sa seconde victoire de la saison. À la fin de la course, 11 débris encombraient le circuit suite aux accrochages et bris de moteur.

 

POSITIONS PAR TOUR
pos. DÉPART TOUR 1 TOUR 2 TOUR 3
1 Teddy Inconnu Inconnu Inconnu
2 Lestat Teddy Lestat Mortis
3 Onsor Lestat Mortis Lestat
4 Steffe Titan Steffe Titan
5 Inconnu Bourreau Onsor Onsor
6 Mortis Mortis Titan Bourreau
7 Titan Onsor Bourreau -
8 Bourreau Steffe - -

météo: La course a débuté sous un ciel variable pour se transformer en soleil à partir du 12e coup.

 

RÉSULTATS DE LA COURSE
pos. pilote

écurie

(moteur)

type de pneus* meneur coups nombre coups ou cause d'abandon
tour 1 tour 2 tour 3
1 Inconnu

Circus (Penault)

durs - - 27 en 34 coups
2 Mortis

DMS

(Torrari)

durs - - 0 à 2 coups
3 Lestat

Resurection (Mercredez)

durs - - 1 à 2 coups
4 Titan

K&D

(FMW)

durs - tendres 6 à 2 coups
5 Onsor

Resurection (Mercredez)

durs - - 0 à 2 coups
6 Bourreau

DMS

(Torrari)

durs - durs 0 à 4 coups
7 Steffe

Circus (Penault)

durs - - 0 sortie piste
NC Teddy

K&D

(FMW)

durs - - 0 moteur

Arrêts aux stands: Titan (25e coup/2e tour) pour pneumatiques (court) et Bourreau (26e coup/2e tour) pour pneumatiques (long).

Tête à queue:  Aucun.

Abandons: Teddy (13e coup/1er tour) pour moteur et Steffe (33e coup/3e tour) pour sortie de piste.

* indique le type du pneu lors d'un changement; le tiret, dans les tours suivants indiquant l'utilisation du même pneu sans changement.

Descriptions: S.R.

 

PROFESSION: PITBABES!

 

De la grande visite lors du GP de l'Afrique du Sud, alors que Drazy, pilote d'essai, donnait de précieux conseils aux pilotes Resurection...

À droite, après qu'un journaliste lui ait demandé ce qu'elle pensait du championnat cette saison (la possibilité d'une lutte entre Inconnu et Titan), Drazy s'exclama de rire!

Rappelons que cette saison, Drazy est pilote d'essai pour l'écurie Resurection.

 

Saison 8

     • Argentine

     • Costa Rica

     • Afrique du Sud

            • Résultats

            • Circuit

     • Malaisie

     • Canada

     • Nations-Unies

     • Monaco

     • Saint-Marin

     • France

     • Belgique

     • Hollande

     • Italie

     • Santa Banana

     • Statistiques

 

Autres saisons

 

LA GRILLE DE DÉPART:

 

LE CHAMPIONNAT APRÈS 3 ÉPREUVES:

 

PILOTES:

2. Inconnu 20
1. Titan 15
4. Mortis 12
3. Steffe 7
6. Onsor 7
4. Teddy 6
7. Bourreau 5
8. Lestat 5

 

ÉCURIES:

1. Circus 27
2. K&D 21
3. DMS 17
4. Resurection 12

 

QUELQUES STATISTIQUES:

Inconnu remportait sa 3e victoire sur le circuit de Kyalami, seul pilote l'ayany remporté plus d'une fois. Pour l'écurie Circus, il s'agissait de sa 4e victoire, deux autres écuries se partagent la seconde place avec 2 victoires chacune: Hot et Kill & Destroy.

Heavy Teddy signait sa seconde pôle consécutive. Les pôles des 3 premières de la saison n'appartiennent qu'aux pilotes de Kill & Destroy, l'écurie ayant même réussi une première ligne complète au Costa Rica.

© 2005 - Ligue Prout.