Belgique / saison 9    

 

course #10 - semaine 33

(28 janvier 2005)

température:

popularité:

télévision:

bourse:

22°C

+15►+14

2,765,900

$7,050,000

82e courses Prout FD1, 8e GP de Belgique et 8e course sur le circuit de Spa-Francorchamps.

 

QUALIFICATIONS    LA COURSE    FPExpress

     PITBABES

Saison 9

     • Argentine

     • Afrique du Sud

     • Nations-Unies

     • Canada

     • États-Unis

     • Monaco

     • Saint-Marin

     • France

     • Grande-Bretagne

     • Belgique

          • Résultats

          • Circuit

     • Italie

     • Chine

     • Japon

     • Statistiques

 

Autres saisons

 

LES QUALIFICATIONS:

 

 

Préparation mentale avant la course pour Yves...

Spa-Francorchamps. Certains le détestent. D'autres ne s'y sentent pas bien. Et d'autres encore ne s'y rendent même pas; retirez le pluriel et cela ne fera en fait qu'une seule personne qui ne s'y rendra pas, en la personne de Roxanne, qui ne pourra défendre les couleurs de son écurie Resurection-Mercredez.

 

Honneur de commencer au gagnant de la dernière course, Titan qui réalise un tour en 17 coups. Cependant, son coéquipier, Teddy, lui démontrera qu'il est possible de le faire en 16 coups, en oubliant les 2 pénalités qu'il obtient. Par la suite, les deux pilotes Weedheater-Crosworth réalisent des sans fautes avec des chronos leur donnant la première ligne. Parmi les pilotes suivant, seul Nelson parviendra à atteindre la barre des 16 coups lui donnant la 3e place. L'écurie Wolf-Toyopa, comme d'habitude ferme le bal, mais on ne lui verra qu'un seul pilote compléter la séance, l'autre étant victime d'une faute technique.

 

Le plus rapide: Monteparla avec un chrono de 1 minute et 20,90 secondes. Le plus lent: Jess avec 3 minutes et 4,18 secondes.

 

 

pilotes (écurie) type pneus chrono coups pén. total
Titan (K&D-FMW) tendres 1:49,28 17 0 17
Teddy (DMS-Torrari) durs 1:58,84 16 2 18
Arsenic33 (Weedheater-Crosw.) tendres 1:30,34 16 0 16
Monteparla (Weedheater-Crosw.) tendres 1:20,90 16 0 16
Wildheim (K&D-FMW) tendres 1:39,91 16 1 17
Inconnu (Circus-Penault) tendres 2:11,13 17 1 18
Bourreau (DMS-Torrari) durs 1:57,47 17 0 17
Nelson (Circus-Penault) tendres 1:36,38 16 0 16
Jess (Wolf-Toyopa) tendres 3:04,18 20 10 30
Wilfils (Wolf-Toyopa) tendres faute technique
Lestat (Resurection-Mercredez) absent
Tressy (Resurection-Mercredez) absent

météo: variable.

L'ordre des participants est établi selon le classement de la course précédente. Chrono = minutes:secondes,centième de secondes.

LA COURSE:

 

 

La grille de départ.

Le jour se lève sur le circuit de Spa-Francorchamps, la lumière enveloppant le paysage d'une douce lumière. Les oiseaux chantent leur joie et soudainement, la catastrophe: la pluie! C'est donc sous cette ambiance humide que les voitures prennent leurs places sur la ligne de départ. Les voitures attendent impatiemment que la course débute. Les feux rouges s'allument, annonçant ainsi le départ dans les quelques secondes qui suivent. Ils s'éteignent et les moteurs des voitures explosent dans une tintamarre de bruits strident alors que Yves lance son traditionnel: «Et on roule à Spa-Francorchamps...» Toutefois, il le crie moins fort que d'habitude, à travers une certaine hésitation. Décidemment, il n'aime pas ce circuit... un circuit de malheur pour lui!

 

 

UN COMMENTAIRE À OUBLIER!

Les pilotes de l'écurie K&D-FMW voyaient mal comment parvenir à de bons résultats alors qu'ils partaient loin dans la grille: Wildheim en 4e et Titan en 5e place. Devant eux se trouvaient les pilotes Weedheater-Crosworth ainsi que Nelson, trois pilotes qui sont difficile à dépasser lorsqu'ils occupent les devant. Après le départ, dans le troisième virage, les deux pilotes K&D parvien-nent à bien se positionner alors que certains se question-nèrent de la façon dont Nelson s'était positionné dans l'entrée. Dans un élan de confiance et sous l'enthou-siasme d'être parvenu à se retrouver dans le peloton de tête, Titan laissa échapper la déclaration suivante: «On connaît maintenant le podium...» Le coup suivant, sortant trop rapidement du virage à 3 arrêts, Titan était victime d'un accident, ayant effectué seulement 2 arrêts. La suite de la course verra Wildheim être victime d'un tête à queue, l'obligeant à oublier définitivement l'accès à une marche du podium. Pendant tout ce temps, le patron de l'écurie, Herman, semblait des plus songeur, la rage au coeur devant un tel commentaire!

Dès les premier virages du premier tour, le peloton de tête est composé de Nelson, Arsenic33, Monteparla, Wildheim et Titan. Dans la seconde portion du tracé, Titan est victime d'un accident

 ce qui permet à Inconnu de rejoindre le peloton. Quelques coups plus tard, Inconnu parvient à se frotter contre les deux voitures Weedheater-Crosworth alors que Wildheim se retrouve derrière le groupe. Pendant ce temps, Nelson parvient à prendre un coup d'avance, une avance qu'il conservera jusqu'à la fin du tour. Arsenic33 s'arrête aux puits pour changer ses pneumatiques, Inconnu en profite pour prendre la seconde place; il ne lui reste plus qu'une carrosserie (je dis ça comme ça!?!) On n'a pas parlé d'Yves et de son écurie DMS-Torrari? Ses pilotes terminent le premeir tour en 6e et 7e places... Il n'aime vraiment pas ce circuit... cependant il parvient à conserver ses deux voitures en course.

 

Le second tour voit Nelson dominer la course avec un coup d'avance seulement. À son tour, Inconnu est victime d'un accident après le premier virage, permettant à Wildheim, Arsenic33 et Monteparla de prendre la relève derrière le meneur. Le patron de l'écurie K&D-FMW, Herman, jubile devant l'accident, voyant l'écurie Circus-Penault réduire ses points dans la course au championnat. Arsenic33 se détache du groupe et se lance à la poursuite de Nelson. Un peu plus tard, Wildheim est victime d'un tête à queue dans un geste de désespoir afin de garder sa troisième place. C'est finalement Monteparla qui profitera de l'occasion pour lui ravir la position. À la fin du tour, Nelson entre aux puits pour effectuer des réparations. Arsenic33 en fait autant, profitant d'une faiblesse dans les règlements permettant de sortir en malade du dernier virage pour entrer aussitôt dans son stand; il ressortira des puits en même temps que Nelson. Et Yves? Ses pilotes tiennent encore el coup, se retrouvant maintenant en 4e et 5e places.

 

Troisième et dernier tour: Arsenic33 prend la tête mais Nelson réussit à le passer quelques coups après. Arsenic33 manquera quelques occasion pour demeurer dans le même coup que Nelson mais son coéquipier, Monteparla réalise un tour parfait parvenant même à rejoindre le meneur après avoir dépasser Arsenic33. Dès lors, Arsenic33 doit lutter pour la 3e place avec les deux pilotes de DMS-Torrari derrière lui faisant pression. À l'entrée du dernier virage, Monteparla réussit un bel exploit en parvenant à dépasser Nelson. Cependant, il entre très vite dans la chicane et, afin de conserver sa première place fraîchement acquise, n'a autre choix que d'en ressortir en 4e vitesse. Il obtient un 12 au dé, le seul résultat qu'il ne devait pas avoir, lui faisant subir un tête à queue, donnant ainsi la victoire à Nelson. Monteparla termine 2e. Pour la troisième place, nous avons droit à un beau duel avec 3 pilotes (!?). Les voitures de DMS-Torrari sont toujours dans la course (un vrai miracle pour elles) et lutte farouchement pour dépasser le pilote Weedheater. Cause perdu cependant, Arsenic33 parvenant à conserver sa position lui donnant droit au podium.

 

Une course mouvementé en action, grâce à la pluie, avec beaucoup d'accrochages mais peu de dégâts. Les concurrents doivent rendre hommage aux pilotes de l'écurie DMS-Torrari, pour avoir réussi à terminer l'épreuve et pour avoir pris le temps d'éliminer les débris sur le tracé. Un très beau nettoyage qui ne laissera que 4 débris seulement à la fin.

 
POSITIONS PAR TOUR
pos. DÉPART TOUR 1 TOUR 2 TOUR 3
1 Monteparla Nelson Nelson Nelson
2 Arsenic33 Inconnu Arsenic33 Monteparla
3 Nelson Wildheim Monteparla Arsenic33
4 Wildheim Monteparla Teddy Bourreau
5 Titan Arsenic33 Bourreau Teddy
6 Bourreau Teddy Wildheim Wildheim
7 Teddy Bourreau Wilfils Wilfils
8 Inconnu Jess Jess Jess
9 Jess Wilfils - -
10 Wilfils - - -
météo: Le départ s'est donné sous la pluie.

 
RÉSULTATS DE LA COURSE
pos pilote

écurie

(moteur)

type de pneus meneur coups nombre coups ou cause d'abandon

tour

1

tour

2

tour

3

1 Nelson

Circus

(Penault)

P - P 0 en 44 coups
2 Monteparla

Weedheater

(Crosworth)

P - P 0 à 1 coup
3 Arsenic33

Weedheater

(Crosworth)

P P - 3 à 2 coups
4 Bourreau

D.M.S.

(Torrari)

P - P 0 à 2 coups
5 Teddy

D.M.S.

(Torrari)

P - P 5 à 2 coups
6 Wildheim

K&D

(FMW)

P - P 0 à 4 coups
7 Wilfils

Wolf

(Toyopa)

P P P 0 à 12 coups
8 Jess

Wolf

(Toyopa)

P P P 0 à 13 coups
NC Inconnu

Circus

(Penault)

P - - 0 accident
NC Titan

K&D

(FMW)

P - - 30 accident

Type de pneus: durs (D), tendres (T) et pluie (P).

Arrêts aux stands: Arsenic33 (15e coup/1er tour) pour pneumatiques (long), Jess (18e coup/1er tour) pour réparations, Wilfils (19e coup/1er tour) pour pneumatiques (court), Nelson (29e coup/2e tour) pour réparations, Monteparla (29e coup/2e tour) pour réparations, Bourreau (32e coup/2e tour) pour réparations, Teddy (32e coup/2e tour) pour réparations, Wildheim (32e coup/2e tour) pour réparations, Wilfils (32e coup/2e tour) pour réparations et Jess (39e coup/2e tour) pour pneumatiques (court).

Tête à queue:  Wildheim (20e coup/2e tour).

Abandons: Titan (7e coup/1er tour) pour accident et Inconnu (18e coup/2e tour) pour accident.

LES CHAMPIONNATS APRÈS 10 ÉPREUVES

 

PILOTES:

1- Titan 50
2- Nelson 45
3- Teddy 29
4- Wildheim 25
5- Monteparla 24
6- Lestat 20
7- Bourreau 16
8- Inconnu 16
9- Tressy 15
10- Arsenic33 14
11- Jess 5
12- Wilfils 0

 

CONSTRUCTEURS:

1- K&D-FMW 74
2- Circus-Penault 61
3- DMS-Torrari 45
4- Weedheater-Cro. 38
5- Resurection-Mer. 35
6- Wolf-Toyopa 5
 

CLIQUEZ ICI POUR LE CLASSEMENT COMPLET!

 

Descriptions: S.R.

LES PITBABES:

 

Steffe tenait à répondre à Herman (K&D-FMW) suite à sa victoire... l'écurie Circus est encore dans la course!

© 2005/2006 - Ligue Prout.