SOX SPORTS NEWS

Les Golden Sox Sports 2011

 


News numéro 22 / Semaine 49

 AUTRES NOUVELLES DE SOX SPORTS NEWS:

15e saison et un nouveau départ pour Circus / les essais avant saison / la FD1 à la télévision avec Sox Sports / les cotes d'écoutes explosent sur Sox Sports Television / Mortis apporte la première victoire à Dungeon / Afonso et Circus champions / Le Grand Prix du Japon annulé / Les Golden Sox Sports 2011


 

 

La 15e saison du Championnat Prout FD1 maintenant terminée, la Ligue Prout a présenté les statistiques officielles de la saison 2011 avec la remise des deux seuls prix convoités par tous: le meilleur pilote et le meilleur constructeur. Histoire de mettre davantage au premier plan ces statistiques, nous avons élaboré une petite liste afin de mettre en évidence les meilleurs protagonistes de la saison. Voici donc les Gold Sox Sports 2011.

Meilleur pilote débutant

Trois nouveaux pilotes faisaient leur apparition cette année, il nous fallait donc le souligner avec ce premier prix. Étaient présent pour la toute première fois, Afonso (Circus), Poubel (Circus) et Rotten (Dungeon-Circus). Paresse (Circus) a aussi fait sa première apparition alors qu'il remplaçait, le temps d'une course Poubel. Le grand gagnant est Poubel, beaucoup plus constant que les deux autres. Suivent dans l'ordre Afonso et Rotten. L'écart entre les trois pilotes est très mince.

Pilote plus rapide

Un pilote rapide est celui qui parvient à se hisser sur la première ligne d'un départ et à terminer en bonne position dans une course, c'est-à-dire terminer à une meilleure position que son départ. Nous avons une égalité dans cette catégorie avec Poubel (Circus) et Mortis (Dungeon-Circus) avec chacun 15 pts. Suivent ensuite Afonso (Circus) avec 12 pts et Rotten (Dungeon-Circus) avec 11 pts. Deux pilotes seulement terminent avec un négatif: Electra (Nightmare-Mercredez) avec -1 et Pyrmagylon (Dungeon-Circus) avec -2. Pour ce dernier, on comprend maintenant pourquoi Dungeon l'a remplacé avec Mortis.

Pilote sans faute

Cette catégorie récompense le pilote le plus technique, celui qui commet le moins de fautes, en tenant compte des pénalités en qualifications (5 pts) et des courses non complétés (1 pts). Rotten (Dungeon-Circus) est de loin le meilleur dans ce sens avec une accumulation de 8 pts seulement. Son écart avec le second est de 13 pts, la seconde place revient à Afonso (Circus) avec 21 pts. La troisième place est à Poubel (Circus) avec 24 pts.

Pilote médiatisé

Récompense au pilote qui parvient le plus à faire parler de lui, par ses réussites en courses. Le pilote le plus présent dans les nouvelles. Sur ce point, le plus médiatisé est Mortis (Dungeon-Circus) avec 251 pts. Suivent Poubel (Circus) avec 176 pts et Rotten (Dungeon-Circus) avec 170 pts. La plupart des statistiques que nous vous présentons ici sont basées sur une moyenne de 11 courses, c'est donc dire à quel point Mortis fut populaire en participant aux 6 dernières courses de la saison.

Meilleur pilote

Pour choisir le meilleur pilote de l'année, nous tenions compte des catégories précédentes. Nous arrivons donc avec les pilotes suivants, dans l'ordre: 1er Poubel (Circus) avec 14 pts, 2e Mortis (Dungeon-Circus) avec 10 pts, 3e Afonso (Circus) avec 9 pts, et 4e Rotten (Dungeon-Circus) avec 8 pts. Il est surprenant de voir Poubel devancer le pilote champion, cela est dû à sa grande constance qui lui a permis de bien s'illustrer dans la plupart des courses, au contraire d'Afonso qui, quelques fois a très mal terminé. Encore une fois, Mortis nous démontre avec sa seconde place à quel point il a marqué la seconde moitié de la saison.

Meilleure écurie

La palme revient à Circus qui a su tirer au maximum de la constance de ses pilotes, malgré quelques fautes infligées par Afonso. La lutte fut très serrée avec Dungeon, mais ce qui a fait perdre cette écurie dans cette catégorie fut les déboires de Pyrmagylon qui ont souvent placés Dungeon dans une mauvaise position. La troisième place ne revient à aucune écurie, Wolf étant trop souvent absent et Nightmare n'ayant marqué aucun points dans les différentes nominations.

Joueur fairplay

Pour sa première saison, Max (Nightmare) mérite cette récompense, alors qu'il fut souvent en mauvaise posture devant les autres concurrents, toujours en prenant soin de ne pas nuire à l'action. De plus, rarement il lança des injures devant les abandons de ses voitures. En seconde place on retrouve Steffe (Circus) qui manifesta rarement ses frustrations, ce qui peut être normal vu les succès de ses pilotes. La troisième place revient à Yves (Dungeon). Beaucoup de mauvais gestes de sa part, mais là aussi ce fut normal, avec le décevant début de saison de son écurie et l'angoissante remonté de ses pilotes en seconde partie.

Meilleur joueur

Cette fois, on ne tient compte que des performances des écuries en qualifications et en courses. Steffe (Circus) en sort grand vainqueur avec 84 pts. Yves (Dungeon) occupe la seconde place avec 67 pts et la troisième place revient à Jessy (Wolf) avec 13 pts. Avec ces chiffres, on voit à quel point le désastreux début de saison d'Yves lui coûta beaucoup en précieux points.

Meilleur motoriste

Aucun calcul nécessaire pour déterminer le meilleur moteur. Circus est grand gagnant devant FMW. Trop peu de courses pour FMW pour déterminer sa réelle puissance.

Meilleur pneumatique

Good Dice étant avec Circus et Nightmare, Pontdepierre avec Dungeon et Wolf. Le premier faisant défaut devant les piètres performances de Nightmare, le second faisant pauvre figure avec les absences de Wolf. Ce sont donc aux performances directes de Circus et Dungeon que revenait l'honneur de départager les pneumatiques. Circus accumulant le meilleur pointage dans nos différentes catégories, Good Dice sort donc comme grand vainqueur.

Meilleur circuit

En tenant compte des appréciations des joueurs, des gains de popularités ainsi que des téléspectateurs, le titre de meilleur circuit de l'année revient à Montréal (GP du Canada) avec 18 pts. En seconde place, Monte-Carlo (GP de Monaco) avec 14 pts, et en troisième place, Silverstone (GP de Grande-Bretagne) avec 9 pts.

Malgré les gagnant de nos catégories, les Sox d'or, il ne faut rien enlever aux champions 2011, pilote et constructeur, remporté cette année par Flamenco Afonso (Circus) et l'écurie Hot Wheeze Circus Formula Dé One. Sox Sports félicite les nouveaux champions. Et c'est avec ce petit avis que se termine cette saison 2011 du Championnat Prout FD1. Nous espérons que vous aurez eu plaisir à lire nos articles durant toute la saison, et nous espérons vous retrouver en 2012.

 

Les statistiques officielles du Championnat Prout FD1

 

SR/02-04-12.

 

 

 

 © 2011 - Ligue Prout.

2011

SAISON 15

SOMMAIRE

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

ARCHIVES