SAISON 15 - 2011


du 2 juillet 2011 au 14 janvier 2012

 

 

Les saisons

     • Saison 1

     • Saison 2

     • Saison 3

     • Saison 4

     • Saison 5

     • Saison 6

     • Saison 7

     • Saison 8

     • Saison 9

     Saison 15

     Saison 19

Les circuits

Les pilotes

Les joueurs (à venir)

Les Photos

 

Accueil des archives

 

 

 

Résumé de la saison


 

Un Championnat devenu petit !

Suite à la fabuleuse fin de saison 2010, alors qu'il fallut attendre les résultats de la dernière course afin de connaître l'écurie championne entre Dungeon et Wolf, nous étions en droit de nous attendre à une excitante 15e saison. Jessy et son écurie Wolf semblait maintenant bien prêt en maturité et Circus ne pouvait que rebondir suite à une saison décevante. Pour Dungeon, Yves, protégerait son titre et, ainsi, cette 15e saison du Championnat Prout FD1 serait un extraordinaire spectacle. Hélas, il n'en fut rien, du moins en partie...

Jessy (Wolf) n'aura participé qu'à quatre courses, beaucoup trop peu pour faire la différence dans le championnat des constructeurs. Et pourtant, il aura réussi à obtenir deux victoires. Il avait tout en mains afin de se hisser parmi les leaders et contrecarrer les plans de Dungeon et de Circus. Triste réalité que ce fut, alors que Jessy semblait entre deux mondes, la recherche d'un travail, les amours, les amis, et Formula D! Cela en faisaient beaucoup pour un jeune adulte, beaucoup trop, peut-être bien!

Une nouvelle écurie, Nightmare, et un nouveau joueur, Maximilien Gosselin, le fils d'Yves, faisait ses débuts officiels dans le Championnat Prout FD1. Peut-être était-il trop tôt pour ce joueur qui connut une foule de difficultés dans l'apprentissage du jeu devenu complexe par les règles subtils de la Ligue Prout. Ses seuls points furent marqués lorsque Wolf était absent. De plus, ses pilotes n'ont réussi qu'à compléter cinq courses seulement. Cependant, les dernières courses démontrèrent une amélioration évidente qui laisse percevoir un meilleur avenir.

C'est donc dans ces conditions que s'affrontèrent Dungeon et Circus, seuls rescapés d'une époque glorieuse alors que la Ligue Prout regroupait des amis de longue date, sans aucune opposition de la part des deux autres écuries. Dungeon devait défendre son titre devant Circus qui avait faim suite à une saison décevante. Les dés étaient maintenant jetés...

Circus débute en lion

Avec une voiture inférieure à Dungeon, Circus réussit deux doublés consécutifs lors des deux premières courses de la saison, récoltant 32 points contre 9 pour Dungeon. L'écurie de Steffe débute très forte alors qu'Yves peine à se remettre dans l'action. Son choix de mettre son champion en titre - Rigor Mortis - de côté, pour le remplacer par Xür Pyrmagylon, semble déjà faire son effet mental.

Circus continuera de faire des étincelles tout au long de la première partie du championnat, récoltant deux victoires et trois doubles podiums de plus. Seul Wolf réussira à lui soutirer deux victoires. Les pilotes Circus seront cependant très constants malgré tout, réussissant d'être chacun dans les points. En moitié de saison, Circus affiche un dossier de 4 victoires, 5 doubles podiums pour un total de 79 points contre 2 victoires pour Wolf et 31 points pour Dungeon. La saison semble déjà jouée; Jessy (Wolf) ne réapparaîtra que pour une seule course dans la seconde moitié et Yves (Dungeon) se remettra sérieusement en question, dans le choix de ses pilotes qui semble l'affecter psychologiquement.

L'affaire Mortis !

Coup d'éclat, sûrement voulu par Yves (Dungeon) qui voulut démontrer à Mortis, champion des pilotes 2010, qui était le patron! Mortis fut relégué à un simple poste de réserviste et de pilote d'essais tandis que son siège était offert à Pyrmagylon. Deux êtres diaboliquement pas beaux, alors quoi de plus normal dans l'esprit d'Yves. Cependant, les résultats médiocres de début de saison laissèrent des doutes planer dans l'esprit d'Yves. Et si il s'était trompé? Cinq simples podiums en six courses étaient trop peu de points pour l'écurie championne en titre. Aussi, Yves se devait-il d'opérer un important changement.

Ce changement s'opéra le soir de la sixième course, ce qui complétait la première partie de la saison, alors qu'il annonça nerveusement le retour de Rigor Mortis à la place du pauvre Pyrmagylon. Ce dernier n'avait complété que deux courses sur cinq, ce qui expliquait largement cette décision. L'effet psychologique ayant fait son œuvre, il ne restait plus que de recommencer du début, espérant tout simplement pour Yves de ramener son écurie sur le droit chemin. À sa première course, Grand Prix des Pays-bas, 6e course, Mortis abandonna au dernier tour suite à un accident. Trois points pour Dungeon, son pire résultat de la saison.

Le retour de Dungeon

La seconde moitié de saison débute avec le Grand Prix d'Italie, et c'est à partir de ce moment que l'écurie Dungeon prend les choses en mains! Cinq courses, cinq victoires. Et si le Grand Prix du Japon n'aurait pas été annulé, il y aurait eu de fortes chances que Dungeon remporte six victoires. Le retour de Mortis aura eu comme effet de motiver les troupes de l'écurie d'Yves qui aura réussit à reprendre sur lui-même pour finalement faire la lutte à Circus. Les pilotes Dungeon sont en feu: une victoire pour Rotten et quatre pour Mortis. À son tour, Dungeon accumulera les doubles podiums, trois.

Cependant, malgré le retour prodigieux de Rigor Mortis, Dungeon ne parvient pas à obtenir plus d'un doublé, ce qui ne lui permet pas de rejoindre Circus qui, de son côté, joue la constance en marquant de façon régulière des points. Le Grand Prix d'Autriche marque le combat final entre les deux écuries, alors que Dungeon avait absolument besoin d'un doublé pour forcer la présentation du Grand Prix du Japon. À sa course locale, Mortis est victime d'un accident avec Estella (Nightmare-Mercredez) et ne peut aidé son écurie à réaliser un double podium, malgré la victoire de son coéquipier, Rotten. Pire, la seconde marche du podium est occupé par Poubel, un pilote Circus.

Malgré une maigre chance pour son pilote Rotten de remporter le championnat des pilotes, la direction de l'écurie Dungeon acceptera d'annuler le Grand Prix du Japon afin de mettre un terme à la 15e saison du Championnat Prout FD1 qui s'éternisait déjà jusqu'au 14 janvier 2012. C'est ainsi que Circus remportait le titre des constructeurs et qu'Afonso, pilote Circus, remportait le titre des pilotes.

 

GP Malaisie: Jessy (Wolf) y est, mais pour combien de courses encore?

 

GP Chine: Steffe (Circus) numéro 1; tout allait bien pour le dinosaure du championnat!

 

GP Canada: Yves (Dungeon) à défaut de victoires, s'amuse à prendre des photos.

 

GP Grande-Bretagne: domination jusqu'ici de Steffe (Circus), mais ce sera sa dernière victoire.

 

GP Pays-Bas: début du succès pour Yves (Dungeon), mais il sera trop tard...

 

Steffe (Circus), champion 2011.

 

RETOUR

Yves (Dungeon) et Steffe (Circus) se sont donné beaucoup de plaisirs durant la saison 2011...

 

Texte: Stéphane Renaud.

 
 Téléchargez la dernière version de Adobe Reader pour accéder aux document en format PDF de cette page.

© 2011/2012 - Ligue Prout.