SOX SPORTS NEWS

Le retour magistral de Paul Tressy!

 


News numéro 8 / Semaine 32
AUTRES NOUVELLES DE SOX SPORTS NEWS:

La 18e pour la FD1, une 4e pour Sox SportsLes essais avant-saison 2014 - Remise des prix 2013 - Début de saison dans la joie - GP Canada: trois de suite pour Dungeon - Décès de Sebastian Poubel - Retour magistral de Tressy - Le championnat des constructeurs pour Dungeon - Bye bye Nightmare -


 

 

Le décès de Sebastian Poubel durant les qualifications du Grand Prix des Nations-Unies laissait une place vide chez l'écurie Circus. Ce siège vide revenait de droit au pilote titulaire de l'écurie, Nico Burkenberg. Déjà présent lors de ce week-end, il prenait la place du défunt pilote pour la course. Le jeune allemand faisait une belle démonstration de son talent en dominant officiellement les tours 1 et 2 avec 10 coups en tête. Pas mal pour une première course en carrière. Mais malgré tout, surprenant tout le petit monde de la FD1, l'écurie Circus préférait s'en remettre à un autre pilote pour la course suivante, le GP de France: Paul Tressy.

Le pilote canadien était de retour dans la FD1 après une absence de quatre ans. Sa dernière saison dans la FD1 remontait en 2010 (saison 10) avec l'écurie Circus, remportant 2 victoires, 5 podiums et 38 points (5e des pilotes, 1er de Circus). Cette décision de la direction de Circus en surprenait plus d'un, surtout que Tressy est agé de 46 ans; un grand-père dans la FD1!

«Cette décision fut difficile à prendre...» d'expliquer Steffe, patron de Circus, avant de continuer: «Poubel était un gros morceau, un numéro un dans notre écurie. Je ne pouvais pas me permettre de mettre n'importe qui. Burkenberg est un bon pilote, l'avenir nous le démontrera, mais pour l'instant, j'avais besoin d'un pilote d'expérience, beaucoup de bagages à son vécu pour aider Icekönen à surmonter cette difficile épreuve. Milky était maintenant numéro un et il devait compter sur l'aide et l'appuie d'un pilote d'expérience. À ce titre, j'ai pensé immédiatement à Paul Tressy. C'est un ancien pilote Circus, le coeur tatoué de notre logo. Une très bonne expérience à son actif. Depuis sa dernière saison, nous avons gardé le contact... j'ai un grand jardin à cultiver! Bref, j'ai pensé à lui et comme sa demande salariale était bas, très bas, ça me permettait d'éponger l'énorme salaire perdu par Poubel ($3M). La décision de rappeler Tressy fut rapidement décidé et voilà!»

Un grand retour au GP de France, qui rendait sceptique plus d'un dans le cercle de la FD1. Circus allait-elle apparaître comme une écurie de clowns? Tout aussi surprenante la réponse du pilote canadien en qualifications avec une deuxième place sur la grille. Les inquiétudes commençaient à se lire sur les visages des sceptiques. Surtout que durant la course, au premier tour, Tressy parvenait à conserver sa deuxième place tout en accumulant 6 coups en tête. Un bel exploit pour un petit vieux de 46 ans. Malheureusement, le reste de la course lui aura été ordinaire suite à un tête-à-queue et la dernière place au final. Mais sa mission était accomplie: victoire pour son coéquipier, Icekönen.

Paul Tressy de retour, et à sa place suite à une 7e place à Magny-Cours. C'était sans compter la course suivante, le GP d'Italie (à la place de la Grande-Bretagne, problème d'organisation). Sur le circuit de Monza, sa seconde course de l'année (toujours après 4 ans d'inactivité), Paul Tressy dominait chacun des secteurs (3 par tour) et chacun des trois tours, dominant pendant 27 coups, ne laissant que 2 coups de meneur à Mortis (Dungeon-Circus). Avec deux coups d'avance sur le pilote Dungeon, Tressy remportait une victoire délirante qui laissait en même temps un goût amère à Yves, directeur de Dungeon. Même Steffe en était surpris: «Même si ça enlève des points à Icekönen pour la course au championnat des pilotes, c'est un bel exploit de la part de Paul. Il amène beaucoup de visibilité, c'est bien de voir ainsi des yeux se détourner de ma bedaine...»

Un grand retour pour un Tressy en pleine forme. Une belle visibilité pour l'écurie Circus qui améliore sa popularité. À croire que la disparition de Poubel amène du bonheur à certains gens de la FD1. Mais la saison demeure encore jeune, avec encore 5 courses à la saison. Âgé de 46 ans, le pilote "pépère" parviendra-t-il à conserver ce rythme?

 

LE GRAND PRIX D'ITALIE

 

30-06-15/SR.

 

 

 © 2014 - Ligue Prout.