Les Golden Pole RBS

 

DE LA SALLE DES NOUVELLES

INFO N°24 - SEMAINE 45

 

Le Réseau Bières et Sports est heureux de terminer cette saison de FD1, et ainsi compléter sa première saison de diffuseur officiel du plus grand championnat de Formule Dé. Et qui dit conclusion dit remise de prix, et c'est avec plaisir que nous vous offrons cette soirée toute spéciale, la soirée des Golden Pole RBS. La tradition des prix du diffuseur se poursuit, une célébration mettant en vedette les artisans et aussi ceux qui auront marqué la saison 2016 du championnat Prout FD1.

Mais avant de débuter cette soirée, RBS tient à féliciter les deux grands vainqueurs 2016, l'écurie Dungeon qui remporte le championnat des constructeurs et Lewis Badminton qui remporte celui des pilotes. Ces prix non officiels que nous vous présentons n'enlève en rien les mérites qui reviennent à ces deux grands vainqueurs.

Maintenant, sans plus tarder davantage, voici la première édition des Golden Pole RBS...

 

Meilleur pilote débutant

Deux pilotes débutaient leur carrière de FD1 cette année: Lewis Badminton (Circus) et Michael Choumachier (Herminator).

Les deux pilotes se partagent chacun 3 pôles et 3 victoires. Cependant, Badminton domine largement le nombre de podium, 10 contre 3. Aussi, le pilote britannique remporte le championnat des pilotes avec 20 points de plus que l'allemand.

Le vainqueur: Lewis Badminton.

Pilote plus rapide

En prenant les trois meilleurs pilotes des 12 qualifications nous retrouvons les deux recrues de la saison: Choumachier et Badminton, 18 et 20 pts.

Et le grand gagnant, avec 24 pts, si il a dominé les séances de qualifications, ce fut tout le contraire pour les courses...

Le vainqueur: Milky Icekönen.

Pilote sans faute

Cette catégorie récompen-se le pilote le plus techni-que, avec les pénalités en qualifications (5 pts), les courses non complétées (3 pts) et les incidents (1 pts par incident).

La 3e place est occupée par Rotten (Dungeon) avec 83 pts. En 2e place, Mortis (Dungeon) avec 60 pts. Et encore une fois, c'est une recrue qui remporte la catégorie avec 56 pts...

Le vainqueur: Michael Choumachier.

Pilote médiatisé

Récompense le pilote qui fait parler de lui le plus, en tenant compte des pôles, victoires, podiums et articles dans Formule Prout Magazine et les actualités du dite Prout.

Les deux pilotes Dungeon se retrouvent 2e (Mortis) et 3e (Rotten), normal avec l'écurie championne de la saison. Mais le meilleur dans ce chapitre, encore une recrue... et champion du championnat des pilotes...

le vainqueur: Lewis Badminton.

Meilleur pilote

Pour choisir le meilleur pilote de l'année, nous tenons compte des catégories précédentes. Nous arrivons donc avec les pilotes suivants, dans l'ordre:

3e: Mortis (Dungeon), le vétéran, 3e au championnat des pilotes. 2e: Choumachier (Herminator), de peu il devance Mortis, une recrue, tout comme le gagnsnt de la catégorie...

Le vainqueur: Lewis Badminton.

Meilleure écurie

En tenant compte du classement pour choisir le meilleur pilote Golden Pole RBS, nous en arrivons au résultat suivant:

3e: Herminator s'en tire bien se retrouvant très proche de Dungeon. 2e: Dungeon se sauve de la 3e place grâce à son titre constructeur, mais laisse la 1ère place à Circus: Badminton fut régulier durant toute la saison et, malgré ses déboires, icekönen fut un pilote rapide dans les qualifications.

Le vainqueur: Circus.

Joueur fairplay

Une catégorie très difficile cette année à déterminer le gagnant.

Yves (Dungeon) c'est fait entendre à quelques reprises et se retrouve en 3e place, de 1 à 5 (5 étant le meilleur), il recevrait la note de 4. En seconde place, nous retrouvons Herman (Herminator's) et Steffe (Circus), pour des placements de voiture quelque peu douteuses (sur 5, on leur donne à chacun 4½). trop peu d'incidents pour ainsi dire, ce qui nous pousse à donner le prix au seul spectateur de la saison, Bouboule, le chat de Steffe.

Le vainqueur: Bouboule.

Meilleur joueur

Qualifications + courses, il ne peut en rester qu'un seul!

Herman (Herminator's) a connu de bons moments, mais ses deux absences pèsent lourdes sur la balance, 3e avec 54 pts.

Ce qui a fait mal à Steffe (Circus), c'est de ne pas avoir réussi à profiter de la seule absence d'Yves (Dungeon), il termine donc 2e avec un seul point derrière Yves qui remporte la palme (virtuelle) avec 81 pts.

Le vainqueur: Yves Gosselin (Dungeon).

Meilleur motoriste

Première année, depuis longtemps, qu'une véritable lutte s'est faite entre les moteurs Circus et FMW.

Nous avons comptabilisé les pôles, victoires, podiums et points du championnat en tenant compte que le meilleur pilote pour chaque motoriste. Pôle, égalité. Côté victoires, un net avantage pour FMW, mais Circus se rattrape avec les podiums, 12 contre 8,5. Et ce n'est que par les points du championnat que Circus prend une toute petite avance (0,5 seulement).

Le vainqueur: Circus.

Meilleur pneumatique

On reprend les mêmes calculs que la catégorie des motoristes.

Tombstone, Good Dice. Quel pneu est le meilleur? Petit avantage pour Good Dice avec les pôles et petit avantage pour Tombstone pour les podiums, ça s'annule! Les victoires sont plus nombreux pour Tombstone et les points au championnat sont nettement à l'avantage de Tombstone, ce qui met fait au débat... avec un écart de 54 pts.

Le vainqueur: Tombstone.

Meilleur circuit

On compare les appréciations des joueurs, les gains de popularités ainsi que les téléspectateurs.

Arrive en 3e place, le circuit de New Delhi (Inde) avec 11,0 pts. En 2e place, on retrouve Magny-Cours (France) avec 12,6 pts. Et la 1ère place, avec 13,0 pts...

Le vainqueur: Austin (États-Unis).

Meilleur pilote d'essais

Quel est le pilote le plus utilisé en essais? celui qui réalise le plus de tours, sans tenir compte des courses de la saison...

3e: Valkeri Rottas (Finlande), un pilote d'essais Herminator, 19 tours. 2e: Lewis Badminton (Grande-Bretagne), pilote #1 de Circus, 23 tours. Et la 1ère place, à un pilote sans contrat avec une écurie en 2016, qui a effectué des essais pour le moteur Torrari et les pneus Pontdepierre, avec 33 tours...

Le vainqueur: Kamui Kobayasushi (Japon).

Pitbabe de l'année

Les finalistes: le Grand Prix des États-Unis, avec Yves (Dungeon), pour 15 pts; et le Grand Prix d'Argentine, avec Steffe (Circus), pour 16 pts.

Afin de choisir la pitbabe de l'année, on tenait compte du côté sexy de l'image ainsi que sa beauté, l'intégration du joueur et le montage dans son ensemble.

Avec 17,5 pts, la pitbabe de l'année mettant en vedette Yves (Dungon) et son cellulaire...

 

Le vainqueur: GP west Coast.

 

Meilleur directeur technique

Dernière catégorie de la soirée, pour récompenser le directeur technique s'étant le plus illustré durant la saison. On tient compte des tours parcourus (de son élément, courses et recherches), les points au classement des deux meilleurs pilote, ainsi que les championnats remportés.

En 2e place, chef du développement du moteur Circus, 203 tours parcourus et le titre du championnat pilote en main, Sven Bahron demeure une pièce importante de l'écurie Circus.

En 1ère place, 202 tours parcourus, il aida l'écurie Dungeon à se démarquer de la concurrence, chef du développement des pneus Tombstone...

Le vainqueur: Robert Wheezer (Tombstone)

Voir les statistiques FD1 2016

 

27-10-16/SR.

DU MÊME AUTEUR

 

SEMAINE 00

Résumé de la semaine zéro: l'heure des choix!

SEMAINE 08

Résumé des essais avant saison

SEMAINE 44

Résumé des essais de fin de saison

SEMAINE 45

Les Golden Pole RBS

 

 

 

Le Réseau Bières et Sports est une station de télévision du groupe Boll Média.

Copyright de la section Actualités Prout FD1:

© 2015/2016 - RBS/Ligue Prout.

 

 

 

 © 2016 - Ligue Prout.

SOMMAIRE

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

ARCHIVES