Résumé de la semaine zéro: l'heure des choix!

DE LA SALLE DES NOUVELLES

INFO N°1 - SEMAINE 00

 

Le Réseau Bières et Sports est heureux de vous présenter, en exclusivité, toute l'actualité du championnat de Formule Dé 1; et ce, pour les deux prochaines années. RBS fera tout en son pouvoir pour vous en mettre plein la vue!

L'entente de cette exclusivité est survenue à la toute dernière minute, peu avant la première partie de la soirée des préparations de la saison 2016, le 12 septembre dernier. La Ligue Prout nous avait approché afin de nous offrir la possibilité de présenter, sur nos ondes, le championnat FD1. Un problème monétaire avec le diffuseur précédent forçait la direction de la ligue à revoir sa méthode de sélection, quitte à revenir vers un diffuseur plus petit mais pouvant obtenir une audience considérable. La Ligue Prout étant avant tout une organisation québécoise, le choix devenait donc logique de s'orienter vers un diffuseur du Québec. Vidéopoltron étant peu recommandable, le choix envers Boll Média et RBS prenait tout son sens.

Nos finances ne sont pas énorme, mais RBS offrira un spectacle à la mesure du Championnat Prout FD1 pour les deux prochaines années. Ainsi donc débutons-nous cette première capsule d'informations, en direct de notre salle des nouvelles, avec le journal Sports29¾. Nous vous souhaitons une très bonne saison 2016...

Tartini s'offre Circus

Reconnu pour son immoral drink, Tartini signait une commandite de $8,3M avec l'écurie Circus, devenant ainsi le plus important commanditaire en 2016. Le contrat de trois ans totalise un peu plus de $26,9M. Nous sommes loin du montant accordé en 2014 par Vodkafun envers l'écurie Dungeon ($12,5M), mais le montant demeure le plus important cette année, les services financier INF, en seconde place, offrant $6,4M à Dungeon.

Arrivé depuis peu dans l'environnement de la FD1, le drink Tartini s'offre une visibilité plus grande qu'une simple commandite d'une écurie de course, s'offrant les commandites de quatre courses cette année, pour un montant total de $34,1M. En seconde place nous retrouvons le fabriquant de processeur pour ordinateur, Satan Inside, avec trois commandites et $26,8M.

Vodkafun perd des plumes

Vodkafun, joueur mondial dans les réseaux cellulaire, décidait cette année de revoir à la baisse ses commandites dans le championnat FD1; non seulement dans les commandites de courses (seulement deux cette année, contre quatre en 2014) mais, et surtout, dans la commandite d'écurie. En effet, fière partenaire de l'écurie Dungeon depuis plusieurs années, Vodkafun baissait cette année sa commandite pour n'occuper qu'un maigre 5% d'espace sur les voitures de la même écurie. Une grande déception pour le team principal Yves Gosselin qui décidait de s'orienter vers INF comme principal partenaire en 2016.

Rappelons que par le passé, Vodkafun se voyait courtiser par les écuries Dungeon et Circus qui dépensèrent beaucoup d'énergie (et de points marketing) pour obtenir le commanditaire le plus payant.

Deux importants pilotes arrivent

L'écurie Circus décidait de mettre fin à sa collaboration avec le pilote canadien Paul Tressy qui, malgré son âge avancé, avait connu une très belle saison 2014 dans la FD1, suite aux décès de Sebastian Poubel. Le team principal Stéphane Renaud parvenait à s'entendre avec un pilote britannique, Lewis Badminton. Ce n'est qu'à la dernière ronde des choix des pilotes que l'écurie Circus signait à rabais le prestigieux pilote. Il ne reste plus qu'à parvenir à comprendre le langage english, pas toujours évident...

L'autre pilote, arrive par la porte arrière, avec l'écurie Herminator's qui surprenait tous les journalistes avec la signature du pilote allemand, Michael Choumachier, ce qui fit exploser Steffe à l'égard du team principal, Herman Tremblay: «Comment une écurie de seconde catégorie peut-elle s'offrir un pilote de $4,6M?» La réponse d'Herman fut brève: «Un p'tit shooter avec ça?»

Changement de client pour le motoriste Circus

On s'en doutait depuis déjà quelques temps, mais devant la supériorité de l'écurie Dungeon, Circus se devait d'agir et, officiellement, durant la seconde soirée des préparations (26 septembre) mettait un terme à son partenariat de 8 années avec Dungeon. C'est en 2007 (11e saison) que l'écurie Dungeon débutait avec le moteur Circus, aidant grandement au développement du moteur. C'est pour cette raison que le team principal de Circus, Steffe, offrait ces quelques mots envers Dungeon et Yves: «Il (Yves) aura toujours une place dans notre grande famille qu'est Circus, principalement en dehors de nos ateliers, près des commodités hygiéniques...»

C'est donc au tour de l'écurie Herminator's de profiter du moteur Circus, pour une entente de  trois ans, et toujours pour s'assurer une double visibilité dans le championnat FD1...

Signature entre Steffe (Circus) et Herman (Herminator's) pour la fourniture du moteur Circus.

Les pneus Tombstone chez les grands

C'est maintenant officiel: après un développement d'une année, les pneumatiques Tombstone font leur grande entrée dans le championnat FD1 en fournissant les pneus à l'écurie Herminator's ainsi qu'à (of course) Dungeon. Rappelons que le manufacturier Tombstone est propriété de l'écurie Dungeon et que le seul but est de faire ombrage au moteur Circus...

Signature entre Herman (Herminator's) et Yves (Dungeon) pour la fourniture des pneus Tombstone.

C'est tout pour cette semaine, je vous invite à nous suivre afin de connaître les dernières actualités du championnat Prout FD1. Bonne semaine...

Yves (Dungeon) très concentré lors de la soirée...

 

29-10-15/SR.

DU MÊME AUTEUR

 

SEMAINE 00

Résumé de la semaine zéro: l'heure des choix!

SEMAINE 08

Résumé des essais avant saison

SEMAINE 44

Résumé des essais de fin de saison

SEMAINE 45

Les Golden Pole RBS

 

 

 

Le Réseau Bières et Sports est une station de télévision du groupe Boll Média.

Copyright de la section Actualités Prout FD1:

© 2015/2016 - RBS/Ligue Prout.

 

 

 

 © 2016 - Ligue Prout.

SOMMAIRE

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

ARCHIVES