SAISON 1958

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Cliquez sur une affiche pour accéder à la page de la course.

LES COURSES DU CHAMPIONNAT MONDIAL DES PILOTES

semaine 3

5 sept. 2020

semaine 20

9 oct. 2021

semaine 25

20 nov. 2021

semaine 28

4 déc. 2021

semaine 30

19 mars 2022

semaine 36

2 avril 2022

 

LES COURSES HORS CHAMPIONNAT

semaine 17

11 sept. 2021

semaine 21

23 oct. 2021

semaine 23

6 nov. 2021

semaine 37

16 avril 2022

 

 

du 5 septembre 2020 au 14 mai 2022

De gauche à droite: Stéphane (Nelson), Marie (Charly),

Herman (T.M.O.), Yves (C.C.R.) et Jessy (Wolf).

 

Résultats des Grands Prix

Classement des pilotes

Écuries

Actualités

Budgets

Techniques et développements

Résumé de la saison 1958

Album photos

DOCUMENTS:

Les documents, ci-dessus, sont en format PDF.

  

 

Grand Prix de Syracuse semaine 18 FPM 201
Grand Prix de Pau semaine 19 FPM 202
GP du Nürburgring semaine 38 FPM 209
Grand Prix du Portugal semaine 39 FPM 209
Grand Prix de Caen semaine 40 FPM 210
 
Sussex Trophy semaine 41 FPM 210
Grand Prix du Maroc semaine 42 FPM 210
GP des Frontières semaine 44 FPM 210
Grand Prix de Barcelone semaine 48 FPM 210

CLASSEMENT FD2 / CLASSEMENT FD3 EUROPÉEN / CLASSEMENT FD3 BRITANNIQUE

 Cliquez sur le numéro Formule Prout magazine correspondant pour les résultats. Format PDF.

 

 

Cinquième saison du championnat FD1-évolution, l’année 1958 continuait l’évolution de la Formule Dé Un à travers un championnat hautement dominé par l’écurie Tremblay qui, grâce à Giuseppe Fiverosa, remportait un deuxième titre des pilotes, après le premier du regretté Juan Manuel Radio, la saison précédente.

Grande nouveauté pour cette saison 1958, les premières Formule Dé Un entièrement construites par des écuries, en l’occurrence, les écuries Tremblay et Wolf. Le dévoilement de ces voitures, lors de la première course, fut d’une surprise, surtout en considérant qu’elles se retrouvaient presque à égalité avec les grands constructeurs comme Torrari, Casper ou Moisirati. Mais si la voiture du premier et du vainqueur se comporta comme une championne dès la première course, la voiture Wolf se montra compétitive en fin de saison avec deux victoires.

Deuxième titre pour l’écurie Tremblay alors que l’écurie Castle semblait connaître des difficultés diverses, pour une deuxième saison consécutive, l’écurie d’Herman continuait de dominer le monde de la Formule Dé Un... mais en sera-t-il encore ainsi la saison prochaine?

Domination de l'écurie Tremblay

L’Écurie Tremblay commença en force pour continuer ainsi jusque vers la fin de la saison, accumulant sept victoires consécutives, quatre comptant pour le championnat des pilotes. Gunhaller remportait la première victoire de la saison, en Argentine, sans adversaire digne de lui. Ce sera là sa seule victoire cette année. Les autres victoires seront partagées entre Fiverosa et Graham Drill.

Giuseppe Fiverosa remportait sa première victoire de la saison dans une course hors championnat, l’International Trophy Meeting. Encore une fois, ce sera une victoire facile, comme dans la course précédente, le vainqueur terminant avec deux coups d’avance. Fiverosa remportera trois autres victoires, deux dans des courses hors championnat et le Grand Prix de France. Chaque fois, toujours avec deux coups d’avance, seulement en France il terminera avec un seul coup d’avance.

Un nouveau venu prendra aussi sa place, l’écurie Tremblay pouvant ainsi compter sur trois pilotes exceptionnels. Graham Drill signait sa première victoire à Monaco, avant de répéter l’exploit au Grand Prix de Belgique. Deuxième en Argentine et à Zandvoort, Drill donnait à son écurie un doublé 1er et 2e. Le jeune pilote, après quatre courses du championnat, se retrouvait à la tête du classement des pilotes. Fiverosa troisième, tout semblait bien fonctionner pour l’écurie d’Herman.

Un championnat à sens unique!

Grande championne lors des trois premières saisons du championnat de Formule Dé Un, l’écurie Castle ne pouvait faire mieux que d’obtenir deux deuxièmes places et deux troisièmes places. Cependant, se retrouvant régulièrement dans les points, Stirling Mouse parvenait à occuper la deuxième place du championnat des pilotes, après quatre courses, avec 7 points de retards sur le meneur.

L’écurie Castle était la meilleure deuxième écurie, devant l’écurie Wolf qui n’avait réussi qu’à obtenir deux podiums en sept courses. Pire encore pour cette écurie, l’arrivée de la nouvelle écurie Charly, avec trois podiums en trois courses, reléguait l’écurie Wolf en quatrième place, presque, juste pour rire! N’empêche que la nouvelle écurie vint déranger le championnat, mêlant les cartes davantage entre Castle et Wolf.

Regain de vie pour l'écurie Wolf

Après sept courses, dont quatre du championnat des pilotes, le meilleur pilote de l’écurie Wolf se situait en sixième place, Jean Béret, derrière Brainham, un pilote de l’écurie Nelson. Seulement deux podiums jusque-là, faisant de cette saison un enfer pour l’écurie Wolf. Mais son heure avait sonné!

Piero Sasuffi remportait la première victoire de l’écurie Wolf, au Grand Prix de Grande-Bretagne, pour ainsi offrir une meilleure position à son écurie, devant l’écurie Charly. En même temps, Fiverosa profitait d’un abandon de Drill, pour terminer en deuxième position pour ainsi resserrer le classement entre les deux coéquipiers. Ce retour de l’écurie Wolf, quoi que déjà trop tard pour le championnat, arrivait tout de même à un bon moment, empêchant Mouse de ramasser trop de points alors que les deux pilotes de l’écurie Tremblay semblaient se relâcher quelque peu.

Toujours pour l’écurie Wolf, Jean Béret remportait la course suivante, le Grand Prix d’Italie, offrant une deuxième victoire consécutive à son écurie. Encore une fois, Mouse se voyait stopper dans ses points et Fiverosa profitait d’un abandon de son coéquipier pour occuper la première place du championnat des pilotes. L’un comme l’autre, les écuries Tremblay et Castle pouvaient dire merci à l’écurie Wolf, Castle de façon amère!

Fin de saison tragique!

Le championnat des pilotes terminé, il restait une course hors championnat et cinq courses de Formule Dé 2 pour conclure officiellement la saison 1958. Et pour trois pilotes, ce fut des courses de trop! Déjà, lors du Grand Prix d’Italie, Jack Brainham avait trouvé la mort lors d’une sortie de route, mettant ainsi fin à une jeune carrière, mais pourtant prometteuse. Une lourde perte, non seulement pour l’écurie Nelson mais pour le monde de la Formule Dé Un.

Richie Sphincter trouvait la mort lors de la course FD2 au Portugal, et José Froilan Gunhaller en faisait autant à Barcelone, toujours en FD2, lors de la toute dernière course de l’année 1958. Une course presque inutile, une course d’essais qui n’avait pas de raison de voir un si grand pilote disparaître.

Ainsi se terminait la cinquième saison de FD1-évolution, un nouveau champion et trois pilotes disparus!

  


 

RETOUR HAUT DE PAGE

Argentine: Herman commence en force avec sa première victoire de la saison.

 

International Trophy: la pire saison pour Stéphane et son écurie Nelson... Pas grave, la bière est bonne!

 

Monaco: de mal en pire pour Stéphane. Vraiment sa pire saison en FD1-évolution.

 

Belgique: Stéphane, malgré une mauvaise saison, trouve du réconfort dans l'alcool...

 

Belgique: ... et Jessy dans la télévision!

 

Italie: à défaut de succès, Yves (Castle) essait de s'exprimer, sous le sourire de Marie (Charly).

 

Brands Hatch: Jessy aura connu une belle fin de saison, mais trop tard pour le championnat.

 

 

FD1-Évolution saison 5/1958

© 2022 - Ligue Prout.