SAISON 1958

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Techniques 1958

   Techniques

   Évolutions de l'année

   Règlements

 

 

Vanwall VW58, la voiture championne de 1958.

La voiture

Débuté en 1956, les châssis multitubulaires sont maintenant présents sur toutes les voitures en 1858. Il en résulte une meilleure tenue de route, un poid mieux équilibré.

Vanwall VW58. Première voiture à remporter le Championnat du monde des constructeurs, la Vanwall 1957 était bien différente des autres voitures de l'année. Le moteur fut conçu à partir des moteurs pour moto de course 500cc de la marque Norton, plus puissants, mais demeurant petit et léger. La voiture fut améliorée pour 1958, par l'embauche de Colin Chapman, dont ses voitures Lotus fixaient de nouvelles normes en poids léger et en rigidité (en formules 2 et 3). Chapman a conçu un châssis à plusieurs tubes, dont la transmission passant sous le siège (une idée de Ferrari) a donné comme résultat une voiture plus haute. La décision audacieuse d’augmenter la surface frontale pour créer un corps lisse à faible traînée a rendu le Vanwall plus aérodynamique, à un tel point qu’aucun rival ne pouvait rester avec elle sur les lignes droites à grande vitesse.

Vandervell, propriétaire de la marque Vanwall, n’avait pas peur de chercher un avantage en dehors de l’industrie britannique. L’Allemagne a fourni des injections Bosch et des freins à disques aéronautiques dérivés de Goodyear, l'Italie a fourni la conception dérivée des voitures Ferrari et Maserati.

Deux Vanwall et une Ferrari au centre. On remarque la différence entre les grosseurs.

Le moteur

Aucun changement pour le moteur. L'architecture demeure principalement des V6, et des 4 et 6 cylindres en ligne.

Transmission à propulsion arrière, embrayage multidisque, boîte de vitesse à 4 rapports ou 5 rapports.

 

Les pneus

Pas de développement pour les pneus. Les fabriquants se contentent d'offrir un pneus sûr et solide; il fallait éviter de changer les pneus en pleine course, ce qui pouvait entraîner de longues minutes de retards.

Le pneu diagonal rainuré procurait une stabilité élevée du véhicule et il était d'une résistance supérieure grâce aux flancs. Cependant, il surchauffait rapidement et il était moins confortable pour le pilote en raison de sa rigidité.

Sa sculpture prononcée permettait aux pilotes de rouler sur tous les types de sol, sec ou mouillé.

1) Bande de roulement

2) Sculpture

3) Ceinture

4) Carcasse diagonale

5) Flanc

6) Tringle

 

Les dimensions des pneus étaient: 5,5"x17" à l'avant, et 7"x18" à l'arrière. Très étroits, ces pneus ne permettaient pas un passage à très grande vitesse dans les virages.

 

Monaco 1958: Ferrari Dino 246 avec des pneus Englebert.

 

 

FD1-Évolution saison 5/1958

© 2020 - Ligue Prout.