Sommaire de l'actualités - saison 9

 Retour à la page précédente

  SAISON 9 (AP9) SEMAINE 11

 

 

LE GRAND PRIX D'ARGENTINE...

Malgré un beau soleil, une pluie de débris!

 

Tous les amateurs de Formule Dé et de la ligue Prout attendaient avec impatience cette première course de la nouvelle saison du championnat Prout FD1, le Grand Prix d'Argentine, sur le circuit de Buenos Aires. Comme première course, nous avons eu droit à tout un spectacle, mais pas du même genre que nous attendions!

Commencé sur le tard, vers 21 heures, après 1 heure 30 de qualifications, la course a commencé par un départ qui offrit de belles surprises, surtout au moment où Monteparla, second pilote de la nouvelle écurie Weedheater-Crosworth parvint à prendre la tête après quelques coups seulement. Dès lors, nous avons assisté à un beau duel de ce dernier avec le pilote de l'écurie Resurection-Mercredez, Tressy.

Parti de la pôle, Nelson n'a commencé qu'à attaquer vers le début du second tour alors qu'il décidait de ne pas s'arrêter aux puits, au contraire de 6 autres pilotes sur 10 encore en piste à ce moment. Au troisième tour, un événement bizarre survint, empêchant presque Nelson de remporter cette première course de la saison; nous y reviendrons plus loin dans cet article.

Étant sans doute la plus grande surprise de cette course, Tressy dominait l'événement à la fin du second tour, laissant alors un espoir à son écurie, Resurection-Mercredez, de remporter la victoire, la dernière remontant alors à la saison 5. Malheureusement, le dernier tour enleva tout espoir alors que le nouveau pilote fut victime d'un bris mécanique causé par des débris sur la piste.

UNE PLUIE DE DÉBRIS!

Dès la fin du premier tour, on comptait déjà plus d'une dizaine de débris sur le circuit argentin. Les accrochages et bris de moteurs furent nombreux ce qui laissa beaucoup de trace sur le circuit de Buenos Aires. À la fin de la course, on totalisa un record de 32 débris, alors que le maximum atteint la saison dernière n'était que de 15.

La course occasionna 8 abandons, dont 5 par les suites de bris mécaniques, ou si vous préférez, des tests de tenue de route (TDR). Parmi les victimes, on retrouve le champion en titre, Titan, Lestat ainsi que les nouveaux pilotes Arsenic33, Tressy et Jess.

Il est à mentionner que plusieurs écuries ont vivement critiquées ces incidents malheureux, demandant à la ligue Prout d'intervenir afin d'améliorer les courses à venir.

UNE FIN TRAGIQUE POUR WOLF!

L'écurie Wolf en était qu'à sa première participation dans une course du championnat Prout FD1. Mais s'il ne fut pas très voyant durant la course alors que ses voitures se sont rapidement retrouvé à la queue des concurrents, il a eu tout de même le mérite de résister jusqu'au dernier tour, contrairement à d'autres nouveaux!

En effet, Jess, pilote #1 de l'écurie Wolf-Toyopa, a su se rendre jusqu'au troisième tour. Malheureusement pour lui, alors que le drapeau à damier fut abaissé sur le passage de Nelson et qu'il se retrouvait seul en piste, sa voiture fut victime d'un bris mécanique suite à un test de TDR. Jessy, le pauvre garçon et patron de l'écurie, a eu droit à des "pichenottes" de la part de Steffe comme encouragement; il ne l'a pas trouvé drôle!

NELSON ET LA QUATRIÈME DIMENSION!

Petite anecdote amusante qui, cependant, a passé bien près de voir une crise de nerf éclater... Fin du second tour, Nelson effectue son arrêt du dernier virage à une case extérieure, à l'intérieur. Tressy passe alors la ligne départ/arrivée pour entamer son troisième tour. Steffe, en pleine discussion avec Jessy, voit le tour de son pilote passer et Herman joue celui de son pilote Wildheim sans attendre. le tour de jeu suivant, Steffe se demandant comment Wildheim avait pu rattrapper ainsi Nelson alors qu'un coup séparait les deux pilotes avant le dernier virage, s'aperçu alors de l'erreur et demanda donc à jouer son tour perdu, ce qui lui fut accordé. Il joue donc son tour et entre dans son stand pour y effectuer des réparations. Roxanne joue ensuite son pilote Tressy pendant que Steffe aide Jessy à visualiser son prochain coup. Wildheim, se retrouvant avant la ligne d'entrée aux puits, joue encore une fois avant Nelson (qui, étant dans les puits, se devait de jouer avant). Personne ne s'en rend compte et ce n'est que quelques coups plus tard que Steffe se rend compte de l'erreur; sur son coup, Wildheim entre dans son stand. Le tour suivant, il en ressort... avant Nelson qui perd ainsi un tour de jeu.

Quelques coups plus tard, Steffe se rend compte de l'erreur et le mentionne aux joueurs autour de la table... en fait, il n'y avait que Yves et lui-même à ce moment, Françis ayant quitté le local suite aux abandons de ses deux voitures, Roxanne se retrouvant sur l'ordinateur après l'abandon de Tressy, Herman se préparant un petit quelque chose pour lui permettre d'être davantage dans les brumes et Jessy étant parti voir à quel jeu jouait Roxanne sur l'ordi! Avec le retard des coups depuis la dite erreur, Steffe mentionne son intention de s'en tenir là, espérant du même coup une certaine compréhension d'Herman qui lui aurait permis de reprendre son coup. Lorsque Herman revint à la table, il n'eut aucune réaction aux propos de Steffe et alla même jusqu'à pousser l'insulte à tenter à tout coup de remporter la course.

UNE FIN HEUREUSE POUR UN ET MALHEUREUSE POUR D'AUTRES!

Si Nelson est parvenu à se sauver avec la victoire à la sortie du dernier virage, corrigeant ainsi une méprise durant la course, pour d'autres, ce fut une fin tout aussi tragique. À commencer par Tressy qui fut forcé à l'abandon dans le dernier tour alors qu'il se voyait déjà avec les lauriers de la victoire. Son abandon fut causé par des débris sur la piste, l'obligeant à passer sur deux murs de débris ainsi que quelques autres ici et là! Quelques coups auparavant, l'écurie Resurection-Mercredez voyait son premier pilote abandonner pour les mêmes raisons. Au total, trois écuries n'ont vu aucun de leur pilote franchir la ligne d'arrivée: Weedheater-Crosworth, Resurection-Mercredez et Wolf-Toyopa. Espérons que la ligue Prout saura corriger la situation pour la prochaine course: le Grand Prix d'Afrique du Sud.

 

LES RÉSULTATS DU GRAND PRIX D'ARGENTINE!

 

SR - 14 sept.2005

© 2005 - Ligue Prout.