saison 8 | année prout 8

SEMAINE 30

 

STEFFE DEVANT LE COMITÉ DE DISCIPLINE DE LA FiA!

Le pilote est sévèrement critiqué pour sa conduite antisportive lors du GP de Monaco.

 

Suite au Grand Prix de Monaco, le pilote Steffe fut convoqué par la Fédération Irresponsable de l'automobile où il a dû s'expliquer par rapport à sa conduite envers Heavy Teddy, alors qu'il tentait de le bloquer dangereusement. Pour la petite histoire, rappelons qu'à la fin du premier tour, dans l'avant dernier virage, au moment où Teddy (K&D) se lançait à la poursuite des deux pilotes de DMS et de Inconnu (Circus), il fut dépassé par Steffe qui entrait dans ce virage à très grande allure. Ce dernier a alors semblé vouloir bloquer Teddy, sans doute pour laisser une chance à son coéquipier, Inconnu (qui menait alors la course), de s'échapper.

Voici la transcription du dialogue entre les deux partis, Steffe et le comité de discipline de la FiA.

FiA: Comment expliquez-vous cette tentative de blocage envers la voiture de Heavy Teddy, à la fin du premier tour?

Steffe: Monsieur le juge, il n'y a pas eu la moindre tentative de blocage envers la voiture de Teddy, encore moins envers lui!

FiA: Alors comment expliquez-vous ce rétrogradage de la 4e vitesse à la 1ère, alors que vous auriez pu continuer dans ce virage en 3e vitesse pour effectuer votre 2e arrêt?

Steffe: C'est la faute à ce satané moteur Penault monsieur le Juge. Il déraille comme ça sans prévenir des fois. Et le simple hasard que mon coéquipier Inconnu menait la course à ce moment là n'a rien à voir dans tout ça. Je tentais de le rejoindre pour l'encourager, mais comme je le disais, mon %&$%? de moteur à fait des siennes et ma voiture a malheureusement ralenti de manière incompréhensible. Et comble de malchance, Teddy se retrouvait derrière moi à ce moment là. Il a dû avoir peur le pauvre!

FiA: Monsieur Steffe, prenez-vous les membres de ce comité pour des imbéciles à nous raconter une histoire à dormir debout comme celle-ci?

Steffe: Aucunement votre sainteté. Jamais je n'oserais dire à voix haute des pensés que je garde bien pour moi!

FiA: Monsieur Steffe, vous êtes un imbécile...

Steffe: C'est celui qui le dit qui l'est, monsieur le juge!

Sur ces dernier mots, les membres du comité se sont retirés afin de délibérer sur ces faits. Après quelques minutes, trois jours plus tard, le juge du comité, Max Mauselé, a rendu le verdict suivant:

«Devant les explications du pilote fautif, nous, le comité de la Fédération Irresponsable de l'Automobile, en sommes venus à la conclusion suivante: Steffe a volontairement ralenti, de manière exagéré, sa voiture dans le but de ralentir un adversaire alors que son coéquipier se trouvait dans les meneurs. Ce qui lui est reproché, n'est pas cette action délibéré qu'il a réalisé, mais plutôt le fait que cette conduite dangereuse aurait pu, gravement, se traduite à un tragique accident, dans le cas d'un blocage, où le pilote Teddy n'aurait eu aucune option, quand aux cases où il aurait pu aller par la suite. Il se trouvait, à ce moment là dans une case où une flèche l'obligeait de se rendre dans la case suivante, devant lui; case qui, si la tentative de blocage de Steffe aurait réussit, aurait été alors occupée par ce dernier, causant alors de sérieux dommages à la voiture de Teddy. Par conséquent, nous accusons le pilote Steffe de conduite dangereuse et irresponsable lors du dernier Grand prix, celui de Monaco, et nous suggérons à la ligue Prout d'entreprendre des mesures disciplinaire envers ce pilote malade de la tête!»

Les réactions de Steffe, le pilote, ne furent pas long à connaître au moment de sa sortie de la salle d'audience où les journalistes l'attendaient pour connaître ses commentaires:

«Ce sont rien que des mangeux de m... et de vieux pervers assoiffés de publicités et de poupées! J'ai pas de commentaires!»

Quelques heures après, la même journée (tout de même plus rapide que la FiA), le président de la ligue Prout, Stéphane Renaud, communiquait le communiqué suivant, communiquement (c'est un mot qui n'existe pas, c'était juste pour le jeu de mot):

«Après avoir visionné la cassette de l'événement dont la FiA a sévèrement critiqué la conduite de Steffe, le pilote, j'en suis venu à la conclusion suivante: En effet, Steffe a tenté une manoeuvre audacieuse. Et par cette manoeuvre, il aurait pu obligé un blocage à son adversaire, Heavy Teddy. Ce sont deux méchants malades de la course automobile et il ne faut pas être surpris de les voir dans de tels situation. Cependant, comme ce blocage aurait pu forcer Teddy à un blocage qui aurait dangereusement endommagé sa voiture, j'en viens à dire que ce geste de Steffe n'avait pas sa place dans une course de la ligue Prout. J'accepte le fait que des voitures forcent des adversaires à changer de vois ou de ralentir, mais je n'accepte pas qu'une voiture bloque volontairement une autre voiture. Ce fut une tentative manquée de Steffe, par conséquent Steffe sera disqualifié du championnat prout FD1 pour une période de 6 mois avec sursis. Durant cette période, la moindre faute entraînerait automatiquement une suspension pour le temps restant.

«Par cette décision, je tiens à souligner qu'un blocage volontaire ne sera pas toléré dans la ligue Prout et que devant un tel cas, le pilote fautif pourrait être sévèrement puni. J'envois donc un message clair aux autres membres et pilotes. Et c'est tout!»

Immédiatement après, nous avons demandé les commentaires du pilote Steffe:

«C'est rien qu'un mangeux de m...  et un vieux pervers assoiffé de publicité et de poupées! J'ai pas de commentaires!»

De son côté, le directeur et patron de l'écurie Circus, Steffe, a tenu les propos suivants:

«Il n'y a pas de problèmes. Il ne s'agit que d'ajuster notre tactique et de l'adapter adéquatement aux exigences de la ligue. J'aurai une sévère rencontre avec mon pilote Steffe afin de savoir comment il a pu si mal agir. C'est vrai quoi! Comment est-ce possible d'avoir agi de cette manière de façon si évidente? C'est à se demander à quoi ont servis ces entraînements!»

Nous attendons maintenant les réactions des autres membres... histoire close ou à suivre?

SR - 11 mai 2005

 

RETOUR AU SOMMAIRE DE L'ACTUALITÉS DE LA SAISON 8!