SOX SPORTS EXCLUSIF

La F!A à votre service

 


News numéro 4 / Semaine 3/3
 

Accédez à la page personnelle de Jean Toot ainsi qu'à ses autres articles présentés sur Sox Sports Formula D One.

 


 

 

Je lève mon verre, bien humblement, à vous tous, amis du Championnat Prout FD1 d'avoir apporté un si grand nombre de votes en faveur de mon organisation. 75% des votes signifit beaucoup pour moi et je vous promet de tout faire afin de satisfaire vos désirs et vos attentes envers ma modeste personne. Vous décidâmes de mettre à la porte ce sinistre personnage qui pue qu'est monsieur Unclestone. J'en suis bien heureux, voilà une belle revanche d'un ancêtre de Napoléon sur un britannique moisi par l'appât de l'argent. La pâtisserie française a retrouvée son droit et au diable le pudding Wellington. Accompagné d'un petit rouge, je vous dis bravo et merci. Je garde cependant le vin pour moi.

75% des votes et un mandat de 2 ans offert par la Ligue Prout. Amis québécois, je vous ai compris et vive la Formule Dé du Québec libre. Chose promise, chose dû. Je m'empresse de ce pas d'envoyer la caisse de Château Lafite-Rothschild promise à monsieur Renaud, un Médoc qui démontre en ses couleurs et sa force toute la puissance de la France. Une façon originale de mettre en haut d'affiche le Championnat Prout FD1 avec une toute nouvelle législative, une nouvelle entente entre les écuries et la Fédération !ncompétente de l'Automobile. Le pouvoir est une chose, satisfaire ses sujets en est une autre. Et Hop! Un petit coup à votre santé.

Voici donc en quoi consiste cette nouvelle entente. Inutile de vous souligner que la Ligue Prout approuve sans aucune pression cette entente, l'honorable monsieur Renaud adore le vin. Encore un petit coup à votre santé...

1) Inscription et bourses

Partage des bourses
position bourse
1er 1.000.000 $
2e 750.000 $
3e 500.000 $
4e 400.000 $
5e 350.000 $
autres 300.000 $

Chaque écurie devra débourser un montant pour participer à une course. Une écurie absente n'aura pas à payer cette inscription. Le montant d'inscription d'une voiture s'élèvera à: $125.000 (Europe), $175.000 (Afrique), $250.000 (Asie) et $300.000 (Pacifique et Amériques).

Le montant des bourses sera identique pour chaque course, sans tenir compte du montant perçu par le promoteur de la course. Pour obtenir son gain, la voiture devra avoir complétée deux tours complets sur les trois réglementaires. Une voiture qui n'aura pas complétée les deux tours recevra une prime de participation de $100.000. Voir le tableau ci-contre pour les montants des bourses.

Les montants non remis (montant accordé par le promoteur moins les bourses) seront mis en banque pour les prix de fin de saison. Les montants d'inscriptions seront utilisés pour le transport du matériel des écuries.

Une inscription annuelle sera exigée pour chaque écurie, soit $500.000. La F!A percevra un montant équivalent à 10% du montant accordé par le promoteur de la course. De plus, la totalité des frais d'inscriptions sera déduit de votre budget en début de saison afin de vous éviter des calculs à effectuer.

Prix selon classement des Constructeurs
position bourse
1er 4.000.000 $
2e 2.000.000 $
3e 1.000.000 $
autres 350.000 $

À la fin de la saison, les écuries recevront un montant selon le classement final du Championnat des Constructeurs; voir le tableau ci-contre.

2) Les droits télévisuels

Les droits télévisuels seront partagés de la façon suivante: 15% pour la F!A, le montant restant sera partagé entre les écuries selon les pourcentages de tours complétés. Selon l'entente avec le diffuseur, un pourcentage sera accordé aux écuries en début de saison.

3) Les essais privés

Les essais privés seront permis en début de saison, entre les semaines 1 et 13, au choix des écuries, aucun nombre maximum pour cette période.

Des séances d'essais seront permises en semaines 27, 28, 30 et 31. Des séances d'essais seront permises en fin de saison, entre les semaines 40 et 50, avec un maximum de trois séances pas écuries. Les essais demandés par les manufacturiers (moteurs, pneumatiques) devront être programmés durant les mêmes semaines permises aux écuries.

Des séances d'essais seront permises aux écuries durant chaque course, sur le circuit de la course, avec une voiture par écurie avec un maximum de trois tours. Le pilote devra être un pilote d'essais seulement.

Les coûts des essais privés demeurent inchangés. Les coûts des essais durant une course sera de 50% du coût régulier sur ce même circuit.

4) Choix des circuits

Un minimum de 50% des circuits d'une saison seront des circuits situés en Europe. Les circuits permis sont ceux homologués par la F!A (circuits officiels du jeu et officiels de Formule 1, Santa Banana et les circuits officiels de Formule 1 imprimés sur papier).

Les membres de la Ligue Prout pourront choisir par vote un minimum de 50% des circuits, selon les places disponibles.

Chaque pilote est assuré d'avoir un Grand Prix national, au plus tard l'année suivant ses débuts dans le Championnat Prout FD1.

5) Les prix annuels

Des prix annuels seront décernés à la fin d'une saison aux participants. Voici la liste pour 2012:

Bourses remises aux pilotes Bourses remises aux écuries
Champion pilotes - $ 1.000.000

Vice-champion pilote - $ 500.000

Pilote le plus rapide (pôle) - $ 250.000

Pilote avec moins incidents (tête-à-queue, abandons) - $ 250.000

Meilleur pilote recrue - $ 250.000

Pilote avec meilleure amélioration - $ 250.000

Pilote avec plus de podiums - $ 250.000

Champion constructeur - $ 2.000.000

Vice-champion constructeur - $ 1.000.000

Écurie avec moins incidents - $ 500.000

Écurie avec plus de podiums - $ 500.000

Écurie avec meilleure amélioration* - $ 500.000

* Ce prix sera remis seulement si une amélioration est remarquée.

Joueur le plus rapide en jeu - $ 500.000

 

Certains de ses prix seront soumis aux votes des membres. Les bourses remises aux pilotes ne peuvent pas être utilsées par les écuries.

6) Les grands prix FDOM et F!A

Comme la F!A vient tout juste d'entrer dans ses fonctions d'organisateur du Championnat Prout FD1 et que certains contrats des Grands prix du calendrier 2012 ont été négocier par la FDOM et le vieillard puant Unclestone, il me faudra apporter quelques ajustements pour cette année. Voici en quoi consiste ces ajustements:

a) La FDOM percevra 15% des Grands prix qu'elle aura négocier, la F!A ne percevra rien de ces courses.

b) Les montants des inscriptions sont annulés pour ces Grands Prix, la charge des frais revenants à la FDOM. Les bourses seront celles établies l'année dernière sous la catégorie C, peu importe le montant accordé par le circuit. Aucune prime ne sera remise pour une course de moins de deux tours.

c) La FDOM recevra 5% des montants négocier pour les saisons 2013 et 2014, cependant la F!A sera organisatrice à part entière pour ces courses, au contraire de cette année.

d) Les Grands Prix sous la direction de la FDOM, en 2012 sont: Malaisie, Chine, Bahreïn, Saint-Marin, Grande-Bretagne, pays-bas, belgique et Italie.

e) Les Grands Prix dont la FDOM percevra 5% en 2013 sont: Bahreïn, Saint-Marin, Grande-Bretagne et Belgique.

f) Les Grands Prix dont la FDOM percevra 5% en 2014 (à condition que la F!A soit encore organisatrice): Bahreïn.

g) Les bourses (courses, championnats et prix annuels) sont calculés selon le nombre de Grands Prix sous la responsabilités de la F!A, soit un total de quatre courses seulement pour cette année. En 2013 il y aura huit courses sous notre responsabilités, ce qui signifiera une augmentation des différentes bourses pour l'année prochaine.

Voilà donc en quoi consistera l'entente pour 2012. J'espère que vous apprécierez le travail que je ferai au nom de la F!A. Je vois mon fond de bouteille ce qui signifie qu'elle est vide.... Allez hop, une autre que je m'empresse d'aller chercher pardi!

 

- Jean Toot, F!A.

 

LA F!A À LA TÊTE DE LA FORMULE DÉ UN

L'élection remportée par la F!A pour obtenir les droits de la FD1 2012-2013.

 

27-05-12/SR.

 

 

 © 2012 - Ligue Prout.