saison 7 | semaine 50 | année PROUT 7

Rétrospective de la saison 7 (3)

 

Circus: Moteur ordinaire, saison ordinaire!

 

Par Stéphane Renaud, directeur Circus.

 

 

Enfin, la 7e saison du championnat Prout FD1 est enfin terminée! Ce fut un véritable cauchemar pour moi et mon écurie. Le succès n'était pas du tout au rendez-vous cette année et mes pilotes ont dû ramer fort afin d'accumuler quelques petits points. Deux victoires seulement, c'est très peu pour une écurie avec autant d'expérience dans le championnat Prout. Mais malgré totu, ce fut une saison où j'ai pu profiter de mon seul avantage: développer la voiture!

 

En effet, déjà en début de saison je savais que je ne serait que peu compétitif; le moteur Penault, malgré une net amélioration (j'avais enfin réussi à convaincre le motoriste à augmenter la puissance du moteur au lieu de travailler sur le turbo), se voyait trop faible en fiabilité et le petit nombre de mécanos empêchait son développement, ce qui m'empêchait de suivre K&D et son moteur FMW. Le moteur était donc juste assez puissant pour espérer quelques podiums, aussi ai-je préféré mettre mon argent dans le développement de la voiture Circus afin de garder mon avantage sur les autres, surtout sur K&D. ce dernier a d'ailleurs très bien compris mon stratège, dépensant sans aucune retenu dans le développement de sa voiture lui aussi. cependant, l'avantage de mes 6 mécanos m'aidait grandement.

 

Le projet Toto, nouvelle génération de voitures Circus met en évidence les ailerons. Déjà, dès la première saison du projet, la voitures a atteint le maximum dans ce sens, plus vite que prévu, à cause de la folle course au développement lancée avec K&D. Je me dois d'admettre d'ailleurs que pour Circus, cette saison fut beaucoup plus occupée du côté des essais privés que par les courses. mais j,avais prévu le coup, ce pourquoi de l'embauche de 3 pilotes d'essais. Cette 7e saison dans le championnat prout FD1 se voulait être une saison de recherche et de développement sur le projet Toto. À mon avis, c'était-là la seule manière de garder mes chances de lutter contre K&D: si lui il avait un moteur puissant et fiable, moi j'aurais alors une voiture puissante et fiable!

 

Mais malgré tous ces efforts, ce ne fut pas assez, alors là pas du tout! Cette année K&D se voyait trop fort. De mon côté, bizarrement, ce ne fut pas vraiment le moteur qui m'empêcha de remporter des courses, mais plutôt mes pilotes qui, malgré leurs expériences, ont fait des erreurs ici et là. Bien que j'aime bien prendre des risques à l'occasion, j'avoue que cette année ces risques furent plutôt nombreux. Sans doute en m'étant montré plus prudent j'aurais pu accumuler d'une à trois victoires de plus. Mais sans doute le manque de combativité du moteur Penault les saisons précédentes a fait que mes pilotes furent totalement surpris, ce qui les amena à commettre quelques erreurs.

 

Depuis mes débuts dans la FD1, j'ai fait confiance à un motoriste français pour propulser mes voitures. Depuis le début j'ai dû me battre, saison après saison, afin d'amener le Penault à un niveau acceptable, sans vraiment avoir réussi à l'y amener. Cette saison ce fut différent un peu, avec le turbo RS6, sans doute la meilleure version depuis longtemps. Cependant, le côté moteur a toujours été une faiblesse importante de l'écurie Circus à travers les années. C'est pourquoi, vers la fin de la saison, j'ai décidé de bâtir l'avenir de l'écurie avec un moteur maison que nous développerons durant les prochaines saisons. D'ici-là, j'espère avoir juste assez du Penault pour me battre avec les meilleurs.

 

Le point tournant de cette saison? Sans aucun doute la première victoire de DMS. En effet, avec cette victoire, DMS venait mêler els cartes de manières extravagante, m'empêchant du même coup d'évoluer normalement dans les points. Grâce à DMS, Circus a échoué lamentablement cette année. Un grand merci à lui (là je suis très sarcastique, au cas où vous ne l'auriez pas deviné)! De plus, Resurection a su, elle aussi, m'enlever de précieux points à quelques reprises, sans doute là une conséquence qui arrive quand on ne fait que regarder la tête de la course; on fini par oublier les autres! Le point tournant positif cette fois? La victoire de Bane à sa première course; ce fut très bon pour le moral... et surtout très prometteur pour l'avenir...

 

Alors voilà comment j'ai vu cette 7e saison. J'espère connaître une saison meilleure l'an prochain. Bonnes vacances à tous!

 

SR - 23 août 2004

 

 

Rétrospective 1: Kill & Destroy

Rétrospective 2: DMS

Retour au sommaire de l'actualité saison 7!

panneau_botlom.gif (20426 bytes)