les règles maison    

6. LES BUDGETS

Dans cette section, vous trouverez les règlements maison spécialement conçus pour la Ligue Prout. Ces règlements ne peuvent en aucun cas être discutés. Si le cas d'un litige survient, c'est au commissaire de la ligue Prout à trancher sur l'application du règlement discuté.

Certains de ces règlements sont encore à l'étude concernant la manière de les appliquer. Encore une fois, en cas de litige, il faudra s'en remettre au représentant de la ligue.

6.0 - Les budgets - Chaque écurie possède un budget avec lequel l'écurie peut acheter des moteurs, des voitures et des points de constructions pour le moteur. Ce budget est obtenu en début de saison avec l'argent des commanditaires (voir 7) et des primes de championnat (voir Règles de championnat).

6.1 - Limite du budget - Il n'y a pas de limite au montant total du budget. Un montant inutilisé est ajouté au montant du budget de la saison suivante.

6.2 - Budget négatif - Si une écurie se retrouve déficitaire, elle pourra faire appel à la ligue qui, selon les cas, pourra lui permettre un prêt avec des taux d'intérêts selon le nombre de mois que cela prendra à l'écurie pour rembourser.

année taux annuel taux mensuel
1ère saison 15% 1,25%
2e saison 20% 1,67%
3e saison 25% 2,08%
Le maximum d'année est de 3 saisons (39 mois)

6.2.1 - Le taux d'intérêt mensuel se calcul sur le dû de l'écurie débitrice à la fin de chaque mois (une saison = 13 mois = 4 semaines par mois).

6.2.2 - Un emprunt ne peut excéder 3 saisons (39 mois). Après un tel délais, l'écurie devra emprunter de nouveau pour rembourser sa dette.

6.2.3 - Le montant d'un prêt est à la discrétion des organisateurs de la ligue Prout qui devront tenir compte cependant des exigences et des besoins de l'écurie qui emprunte.

6.2.4 - La ligue, dans le cas d'un emprunt devenu trop exigent pour une écurie, pourrait demander la dissolution de cette écurie. Dans ce cas, le joueur/propriétaire devra recommencer avec une nouvelle écurie.

6.3 - En tout moment, une écurie peut prêter ou recevoir des montants provenant d'autres écuries. Dans ce dernier cas, ces ententes sont entre l'écurie qui prête (ou qui donne) et l'écurie qui reçoit. La ligue Prout n'a pas à intervenir dans ces ententes.

6.4 - L'entre saison - À la fin d'une saison, si une équipe se retrouve déficitaire, un taux d'intérêt de 15% sera calculé sur son déficit le temps d'une nouvelle entrée d'argent dans son compte. Cette exception ne peut durer qu'un seul mois (le 13e mois d'une saison). Passé ce délai, l'écurie devra faire une demande d'emprunt. Le taux d'intérêt (15%) se calcule à la fin du mois.

6.4.1 - Inversement, sur tout montant en surplus avec lequel une écurie termine une saison, un taux d'épargne de 7,5% sera ajouté au compte de l'écurie. Ce taux n'est calculé qu'à la fin d'une saison, soit à la fin du 13e mois.

6.5 - La banque - Lorsqu'une écurie désire emprunter, elle doit suivre la procédure suivante:

a) Évaluer son taux de popularité (émis par la ligue);

b) Évaluer son besoin (voir 6.5.1); et

c) Évaluer l'accord de la ligue.

6.5.1 - Évaluation du besoin de l'écurie - L'évaluation du besoin d'une écurie se calcule de la manière suivante:

a) +10 pour montant nécessaire pour compléter la saison en cour.

b) +10 pour montant nécessaire pour acheter une écurie, usine d'écurie ou usine de motoriste.

c) +5 pour l'accord de la ligue.

d) -1 pour chaque tranche de $1 million excédant les besoins nécessaires (soit pour acheter une usine ou une écurie ou pour terminer une saison).

6.5.2 - Évaluation de l'accord de la ligue - Pour toute transaction, la ligue doit donner son accord. Si la ligue juge la demande adéquate, elle donnera son accord. Si la ligue juge la demande exagérée, elle refusera de donner son accord. Dans le cas d'un refus, l'écurie peut continuer sa demande mais elle ne pourra pas bénéficier du bonus +5 pour l,accord de la ligue.

6.5.3 - Calcul de la demande - L'écurie qui emprunte à la banque devra faire le calcul suivant pour évaluer sa côte de crédit:

POPULARITÉ ÉCURIE (divisé par 2) + ÉVALUATION BESOIN (10 ou 0) + ÉVALUATION ACHAT (10 ou 0) + ACCORD LIGUE (5) - 1 (pour chaque tranche de $1 million excédant les besoins).

6.5.3.1 - Une demande ne peut contenir qu'un seul bonus de +10, soit pour le montant nécessaire pour terminer une saison ou soit pour le montant nécessaire pour l'achat d'une écurie ou d'une usine. Une écurie ne peut faire une demande avec ces 2 points. Une demande doit être faite pour chacun de ces deux points.

6.5.4 - Refus de la banque ou acceptation - Pour qu'une demande soit acceptée, l'écurie devra obtenir avec le D20 un résultat équivalent ou inférieur à sa côte de crédit.

6.5.4.1 - Si le résultat indique un refus de la banque, l'écurie recevra cependant un montant équivalent à sa demande selon le tableau ci-dessous. Pour ce faire, calculer le nombre excédant entre le résultat obtenu et la côte de crédit (Exemple: la côte était de 14, mais le joueur obtient 17 avec le D20; l'excédant est donc de 3 pour 17-14=3).

EXCÉDANT RÉSULTAT CRÉDIT
1 75% du montant demandé -5
2 50% du montant demandé -3
3 25% du montant demandé -1
4 aucun montant +0
5 + aucun montant n/a

6.5.4.2 - Selon le résultat obtenu, une écurie pourra faire une nouvelle demande 3 mois après pour obtenir le montant manquant. Pour ce faire, l'écurie devra effectuer une nouvelle demande, en calculant sa nouvelle côte de crédit à laquelle elle devra soustraire le nombre de "crédit" obtenu suite à sa demande précédente. Une écurie peut ainsi effectuer autant de demande nécessaire en espaçant de 3 mois chacune de ses demandes.

6.5.4.3 - Si l'écurie ne parvient pas à obtenir le montant nécessaire après plusieurs tentatives, elle devra s'en remettre à la générosité de la ligue pour obtenir ce dont elle a besoin.

Dernière mise à jour: 13 juillet 2004.

 

LES COMMANDITES >>>

 

 

Règles de base

Règles maison

     • les budgets

     • les commandites

     • les moteurs

     • les voitures

     • la température

     • la recherche

     • les essais privés

     • les stands

     • les pilotes

     • l'ordinateur

     • le cycle de vie

Règles de championnat

Recherche/aide

© 2001/2005 - Ligue Prout.