SAISON 1950
GRANDS PRIX CLASSEMENTS
ÉCURIES ACTUALITÉS

 

 

Techniques 1950

   Techniques

   Évolutions de l'année

   Règlements

 

 

La voiture

La voiture est conçue d'un châssis tubulaire, fait de longerons elliptiques et traverses tubulaires, recouverte de plaques en aluminium. Le moteur était déposé à l'avant, le réservoir d'essence derrière le pilote.

Les suspensions étaient des ressorts à lames transversaux inférieurs, amortisseurs à levier hydraulique.

Les freins, tambours à ailette tout autour.

Exemple d'un châssis tubulaire.

Le principe d'une voiture de course était simple: créer une forme elliptique afin d'amortir au maximum la résistance de l'air, le moteur demeurait l'essentiel de la vitesse.

L'essence était un mélange de benzène et d'alcool.

 

Le moteur

Aucune limitation de cylindres, tous les types d'architectures sont acceptés (V, L, H, en ligne, etc). Le moteur demeure l'élément clé pour la vitesse. Il est déposé sur des tubes, position centrale-avant, refroidit au liquide par le radiateur devant la voiture; certains constructeurs inséraient de petites orifices sur le capot et/ou les côtés dans le but d'apporter de l'air frais au moteur.

Il y a deux types de moteur: l'atmosphérique et le compresseur (ancêtre du turbocompresseur qui apparaîtra plus tard). Le compresseur dominait la course automobile depuis plusieurs décennies, mais lentement l'atmosphérique prenait sa place; moins puissant, il demeurait moins coûteux et moins complexe à construire.

Transmission: propulsion arrière, à embrayage multidisque, boîte de vitesse à 4 rapports.

Moteur Alfa Romeo 158, huit cylindres en ligne de 1 500 cm3, alimenté par un compresseur.

 

Les pneus

Depuis 1898, les pneus diagonaux sont utilisés au lieu de pneus en caoutchouc pleins, ils constituaient la norme avant l'introduction des pneus radiaux.

Le pneu diagonal rainuré procurait une stabilité élevée du véhicule et il était d'une résistance supérieure grâce aux flancs. Cependant, il surchauffait rapidement et il était moins confortable pour le pilote en raison de sa rigidité.

Sa sculpture prononcée permettait aux pilotes de rouler sur tous les types de sol, sec ou mouillé.

1) Bande de roulement

2) Sculpture

3) Ceinture

4) Carcasse diagonale

5) Flanc

6) Tringle

Les dimensions des pneus étaient: 5,5"x17" à l'avant, et 7"x18" à l'arrière. Très étroits, ces pneus ne permettaient pas un passage à très grande vitesse dans les virages.

 

Pneus Pirelli, 1951, sur une Alfa Romeo.

 

 

FD1-Évolution saison 1/1950

© 2018 - Ligue Prout.