SAISON 1950
GRANDS PRIX CLASSEMENTS
ÉCURIES ACTUALITÉS

 

Cliquez sur une affiche pour accéder à la page de la course.

semaine 16

13 janvier 2018

semaine 18

27 janvier 2018

semaine 20

24 février 2018

semaine 22

10 mars 2018

semaine 24

24 mars 2018

semaine 31

7 avril 2018

semaine 36

21 avril 2018

 

Grand Prix d'Argentine semaine 27 FPM 169
Grand Prix de Pau semaine 30 FPM 169
Grand Prix d'Allemagne semaine 37 FPM 171
Richmond Trophy semaine 39 FPM 171

Cliquez sur le numéro Formule Prout magazine correspondant pour les résultats. Format PDF.

 

du 16 décembre 2017 au 5 mai 2018

De gauche à droite: Steffe (Nelson), Yves (C.C.R.) et Herman (T.M.O.).

 

Résultats des Grands Prix

Classement des pilotes

Écuries

Actualités

Budgets

Techniques et développements

Résumé de la saison 1950

Photos 1950

DOCUMENTS:

Ces documents sont en format PDF.

 

 

  

Le début d'un nouveau championnat

C'est sur le sol américain que débutait le tout nouveau championnat mondial de Formule Dé Un, un championnat offert aux pilotes de cette catégorie reine de la course automobile. Cependant, les Américains n'eurent droit qu'à une simple course ne comptant pas pour le championnat, les 500 cases d'Indianapolis, une course de quatre tours écoutée à trois, la cause étant l'heure tardive de cette première soirée du championnat FD1-évolution. Quatre écuries étaient présentes pour cette grande première, pour un total de 12 pilotes.

De cette première course trois éléments seront à retenir: le prince Bisto (C.C.R.-Tailbotte-Lego) remportait sa première course, annonçant pour cette saison une domination certaine; malgré la pôle, l'écurie Nelson voyait deux voitures abandonner, la troisième terminant en 9e place (sur 9 pilotes qui franchirent la ligne d'arrivée); et Jessy, suite à une longue absence de la Ligue Prout, se retrouvait quelque peu rouillé.

Les premières courses du championnat

La saison 1950 se poursuivait par la suite sur le sol européen, pour le reste de la saison d'ailleurs. Le Grand Prix de la Grande-Bretagne se voyait l'hôte de la première course comptant pour le championnat, sur le circuit de Silverstone. L'écurie Castle y connaissait sa pire course de la saison, son meilleur pilote terminant en 4e place. C'est l'écurie Tremblay qui profitait de l'occasion pour terminer avec un doublé, avec la victoire de Fister. Bisto (C.C.R.-Tailbotte-Lego) terminait en 5e place.

Troisième course de la saison, deuxième du championnat mondial des pilotes, le Grand Prix de Monaco offrait un spectacle très différent du précédent. Cette fois l'écurie Castle était la grande gagnante avec un double podium, avec la victoire pour Bisto qui débutait une longue série de victoires. Pendant ce temps, l'écurie Tremblay vivait un désastre alors que ses pilotes terminaient 5e et 6e (sur 6 pilotes). À noter aussi la seconde place du pilote Mangeon (Nelson-Moisirati), la meilleure performance pour un pilote de l'écurie Nelson, jusque-là.

Le rodage du championnat se poursuit

L'écurie Nelson connaît son moment de gloire au Grand Prix de Zandvoort, une course hors championnat, et seulement deux écuries y participent, l'autre étant Tremblay's Motorized Organisation. La victoire revient à Classe (T.M.O.-Torrari) mais l'écurie Nelson place ses pilotes sur les deux autres marches du podium. Lors de cette course, les premières remarques sur l'équivalence entre les deux types de moteurs se font entendre pour la première fois, elles se poursuivront à la course suivante.

Troisième course du championnat, le Grand Prix de Belgique offre une performance sans faute pour l'écurie Castle. L'écurie d'Yves réalise un doublé avec la deuxième victoire de Bisto. La deuxième place sera chaudement disputée avec Fister (T.M.O.-Torrari) qui verra Radio (C.C.R.-Tailbotte-Lego) remporter la position par un poil! La domination de l'écurie Castle's Car and Racing devient évidente dans les courses comptant pour le championnat, le moteur atmosphérique se montrant trop dominant, d'où une discussion générale s'en suit.

Nouvelle équivalence entre les moteurs et fin de la saison 1950

L'International Trophy Meeting de Silverstone voit apparaître une nouvelle réglementation qui sera mise en essais, concernant les équivalences entre les moteurs turbo et atmosphérique. Tous les membres de la Ligue Prout s'entendent sur cette nouvelle réglementation qui sera définitive pour le reste de la saison, ne restant qu'une course ensuite!

Cette nouvelle réglementation se voyait-elle trop sévère? On s'interroge en voyant le résultat de la course, l'écurie Tremblay (turbo) réalisant un doublé et l'écurie Castle (atmosphérique) obtenant la troisième place. Pire encore, Castle voit deux de ses trois voitures terminer 7e et 8e (sur 8 voitures), certes des abandons, mais tout de même!

Pour l'instant, on s'en tient avec la nouvelle réglementation des moteurs pour la dernière course, septième de la saison, la quatrième comptant pour le championnat. Les choses reviennent à la normale alors que Bisto (C.C.R.-Tailbotte-Lego) remporte sa troisième victoire qui lui permet de remporter le premier championnat mondial des pilotes de FD1. L'écurie Tremblay connaissait malgré tout une excellente course avec un double podium, démontrant sans doute tout le potentiel de la voiture Torrari pour la prochaine saison.

 

 

RETOUR HAUT DE PAGE

Les participants à la première course de l'année 1950, Indianapolis 500.

 

Un sourire qui en dit long sur la suite du championnat: Yves (C.C.R.), Indianapolis 500.

 

La première ligne de départ du championnat mondial. Silverstone.

 

Premier gagnant: Herman (T.M.O.), Silverstone.

 

Premier signe de découragement: Steffe (Nelson), Monza.

 

 

FD1-Évolution saison 1/1950

© 2018 - Ligue Prout.