- 1er août 2009 -

La ligue Prout présentait son troisième Open Historique sur un tout nouveau circuit, spécialement dessiné pour l'occasion, le circuit de Monza, Italie, version 1955, comprenant le légendaire anneau de vitesse incliné. L'événement était présenté au domicile de Nadine, la douce coquine de Steffe. Étaient présent à cette occasion: Yves "Spaceman" Gosselin et son fils Max, Herman Tremblay et sa douce Francine, Jessy Pharand-Tremblay, Séphane "Steffe" Renaud ainsi que l'hôtesse de la soirée, Nadine (ainsi que sa fille Camille). Les joueurs inscrits: Yves, Herman, Jessy et Steffe.

La journée débutait vers midi avec l'arrivée d'Yves, son fils et Jessy au métro de Longueuil où Steffe les attendait afin de les conduire chez Nadine. Le temps de quelques arrêts pour prendre possession d'alcools divers, Herman arrivait au domicile de Nadine (avec Francine) alors que personne n'y était. Quelques minutes plus tard, Nadine arrivait... une longue heure plus tard, Steffe et compagnie arrivaient. La journée de l'Open pouvait maintenant débuter!

Au menu de cette journée spéciale: alcool, baignade, alcool, jeux de ballon dans la piscine, alcool, souper sur le B-B-Q et... alcool.

- Préparations et Qualifications -

L'Open Historique 2009 commença officiellement vers 20 heures, avec la lecture et explications des quelques règles spéciaux ainsi que le choix des voitures/moteurs pour la course. Les joueurs se mirent d'accord afin d'utiliser chacun deux voitures. Herman choisissait une voiture Maseledo et une Torrari, Jessy deux Torrari, Steffe une Panwall et une Torrari, et Yves deux Torrari. La voiture Torrari (D50 et moteur V8) fut à l'honneur avec 6 voitures contre 1 Panwall et 1 Maseledo. L'alcool était toujours présent... ainsi que la chaleur de plus en plus... chaude!

Seulement trois pilotes n'optèrent pas pour des lancers supplémentaires aux qualifications: Herman avec un score de 14 (c'était suffisant disait-il), LeBourreau (Yves) avec 8 (il voulait économiser ses pts de configurations) et Nelson (Steffe) avec 9 (pour la même raison que le précédent). Onsor (Jessy) utilisait un second lancer (5 pour 20) tandis qu'un troisième lancer était utilisé pour Teddy (Herman/11-15-1), Jessy (6-18-5), Spaceman (2-18-3) et Steffe (11-2-5)

- La course -

Le soleil est à l'honneur pour la course avec une température de 22°c et un casse-moteur de 1-4. Plusieurs événements viennent marquer le départ et les premiers coups: Steffe cale son moteur et Herman part en lion au moment du sépart; au 5e coup Teddy prend 4 aspirations de suite pour se retrouver 1er; au 6e coup Onsor prend 2 aspirations pour prendre la tête. Onsor domine quelques coups avant de se laisser aller dans son élan et commettre une faute avec une sortie de piste sans gravité, il parvient à reprendre la piste mais loin derrière le peloton de tête. Fidèle à lui-même, Jessy imite à la perfection son pilote précédent, avec une sortie de piste; les deux voitures de Jessy se retrouvant bonnes dernières. L'événement profite à Herman et Spaceman qui s'échangent alors la tête de la course. Nelson tente une remonté mais sans succès étant victime d'un tête-à-queue, le premier d'une longue série pour Steffe et ses voitures, la malheureux! Cependant, pour l'instant, la voiture Steffe profite des malheurs des uns pour se hisser dans le peloton de tête, un magnifique tour pour ce pilote qui profite des arrêts aux puits d'Herman et Spaceman pour se hisser à la tête. Il prend officiellement le contrôle du premier tour!

Le second tour débute avec une lutte entre Steffe et teddy qui se retrouvent dans le même coup. Mais si Steffe avait connu un excellent premier tour, il fait maintenant connaissance avec le malheur, commettant 2 têtes-à-queue (sans oublier d'un autre pour Nelson). Les voitures de Steffe ne sont plus dans le coup, l'alcool semble avoir fait ses dommages et Herman prend la tête de la course. Spaceman voit son moteur l'abandonner et perd un coup avant de voir son mulet venir le rejoindre, cela ne l'empêche pas de rester dans la course et parvient à remonter pour prendre la tête de la course. En prenant un coup d'avance sur Herman, avec un tour rempli de hauts et de bas, Spaceman mérite amplement l'honneur du second tour.

Si Spaceman fut tranquille dans le premier tour, ne parvenant à se rejoindre la tête qu'à la fin du second tour, le troisième tour lui appartient alors qu'il gardera la tête durant tout le tour, conservant son coup d'avance sur la seconde place pour laquelle se disputeront les deux voitures d'Herman. Les voitures de Steffe se voient ajouter deux autres têtes-à-queue et termineront dernières, derrière les deux voitures de Jessy. «C'est pas grave, c'est juste un Open...» s'exclamera Steffe à moitié soul!

- Gloire et fin de la soirée -

Contre toute attente, Spaceman remporte la course, suivi de Teddy et Herman, les deux voitures d'Herman terminant dans le même coup, un coup derrière le gagnant. Steffe termine presque sous la table de jeu. Yves est un homme heureux avec cette victoire inattendue et s'offre une bonne bière. Herman et sa conjointe partiront peu de temps après, et Yves (avec son fils max et Jessy) partiront pour Laval vers 1h du matin avec l'aimable courtoisie de Steffe qui s'offre pour les reconduire... Après tout, Longueuil-Laval, en pleine nuit, ce n,est qu'un trajet de 20 minutes environs... Steffe reviendra à Longueuil vers 3h30 du matin, alors que tout au long du chemin, il fera face à une circulation lourde et lente... à n'y rien comprendre, du traffic d'heures de pointe en pleine nuit du week-wend!

 

- GRILLE DE DÉPART ET CONFIGURATIONS -

   pilote  joueur pneus freins conso. voiture moteur TDR puissance
1  Onsor  Jessy 8 1 3 4(-1) 4 2 4
2  Jessy  Jessy 9 1 3 4 4 2 4
3  Spaceman  Yves 9 1 2 4 4 2 4
4  Teddy  Herman 9 1 2 5 5 3 3
5  Steffe  Steffe 10 2 3 4 4 2 4(-1)
6  Herman  Herman 8 1 2 4 4 3 4
7  Nelson  Steffe 7 2 2 4 4 2 4
8  LeBourreau  Yves 9 1 2 4 4 2 4

- POSITIONS PAR TOUR -

pos TOUR 1 TOUR 2 TOUR 3
1 Steffe Spaceman Spaceman
2 Teddy Herman Teddy
3 Herman Teddy Herman
4 Spaceman LeBourreau LeBourreau
5 Nelson Nelson Onsor
6 LeBourreau Jessy Jessy
7 Onsor Steffe Steffe
8 Jessy Onsor Nelson

- RÉSULTATS DE LA COURSE -

pos. pilote voiture

moteur

type de pneus meneur coups

nombre coups ou

cause d'abandon

ARRÊTS AUX STANDS (fin tour 1):

15e coup - Herman (pneus/court)

16e coup - Nelson (pneus/long)

16e coup - Spaceman (pneus/court)

19e coup - Jessy (réparations)

19e coup - Onsor (réparations)

 

ARRÊTS AUX STANDS (fin tour 2):

27e coup - Herman (pneus/long)

28e coup - Teddy (pneus/court)

30e coup - LeBourreau (pneus/long)

32e coup - Nelson (pneus/court)

33e coup - Steffe (réparations)

35e coup - Onsor (pneus/court)

 

INCIDENTS:

T1/12e coup - Onsor (sortie sans gravité)

T1/12e coup - Jessy (sortie sans gravité)

T1/13e coup - Nelson (TÀQ)

T2/22e coup - Steffe (TÀQ)

T2/24e coup - Nelson (TÀQ)

T2/26e coup - Steffe (TÀQ)

T2/32e coup - Spaceman (moteur, utilise 2e voiture)

T3/41e coup - Nelson (TÀQ)

T3/44e coup - Steffe (TÀQ)

 

MÉTÉO:

début - soleil.

départ arrêt 1 arrêt 2
1 Spaceman Torrari D50 Torrari V8 tendre tendre - 9 en 40 coups
2 Teddy Maseledo Maseledo tendre - tendre 7 à 1 coup
3 Herman Torrari D50 Torrari V8 tendre tendre tendre 6 à 1 coup
4 LeBourreau Torrari D50 Torrari V8 dur - tendre 0 à 4 coups
5 Onsor Torrari D50 Torrari V8 tendre tendre tendre 6 à 6 coups
6 Jessy Torrari D50 Torrarai V8 tendre tendre - 1 à 6 coups
7 Steffe Panwall Panwall tendre - dur 7 à 8 coups
8 Nelson Torrari D50 Torrari V8 tendre dur dur 4 à 8 coups

Le podium avec Teddy (2e), Spaceman (1er) et Herman (3e).

 

DÉTAILS DU CIRCUIT, RÈGLEMENTS ET CONSTRUCTEURS!

 

Les joueurs, de gauche à droite: Herman, Steffe, Yves et Jessy.

La grille de départ.

Max, fils d'Yves.

Camille, partisane de Steffe.

Jessy et Herman, étudiant le circuit.

Yves souriant suite à sa victoire, sous le regard perplexe de Jessy.

 

D'AUTRES PHOTOS À VOIR...

 

© 2009 - Ligue Prout.