Canada / saison 8    

 

course 5 - semaine 23

(9 avril 2005)

température:

assistance:

télévision:

bourse:

25°c

106,400

4,437,000

$6,500,000

Troisième course de suite sur le populaire circuit du Canada, seul arrêt du championnat Prout FD1 en Amérique du Nord cette saison. La saison dernière, Le Bourreau et l'écurie DMS y connaissaient leur premier succès en FD1; parviendront-ils à répéter cet exploit?

 

LES QUALIFICATIONS:

 

Steffe: trop de fatigue ou trop de bières?

L'écurie Circus est arrivé sur le circuit de Montréal avec confiance, ayant fait des essais "virtuel" en guise de préparation. Cependant ce ne fut pas assez comme le démontre les résultats: Inconnu, premier à s'élancer, réalisa le pire chrono de la séance tandis que Steffe abandonna son tour de qualification après avoir subi un tête à queue. Titan, de l'écurie K&D ne fit pas mieux, étant victime d'une sortie de piste sans conséquence cependant. Après 3 tentatives sans succès, les qualifications, sous soleil, semblaient se vouloir des plus difficiles sur le circuit de Montréal.

 

4e pilote à s'élancer, Mortis réussissait un excellent chrono avec un tour en 14 coups; première tentative réussi qui mettait la barre haute! Il faudra attendre les deux derniers pilotes avant de voir de3 sérieuses tentatives pour lui ravir la pôle.

 

Herman: trop de peau ou trop de... peau?

Heavy Teddy s'élance pour effectuer son tour rapide qu'il fait en 14 coups avec un chrono de 1 minute et 16,43 secondes. Mais Le Bourreau, dernier pilote en piste, n'a pas dit son dernier mot: Lui aussi parvient à faire le tour en 14 coups avec un chrono de... 1 minute et 16,35 secondes; 8 centième de seconde plus vite que Teddy et obtient la pôle, lui qui avait remporté la même course la saison dernière... L'écurie DMS fête en grand cette "première" victoire...

 

Le pilote le plus rapide, en chrono, est donc Le Bourreau avec 1 minute et 16,35 secondes. Le plus lent, Inconnu avec 1 minute et 36,13 secondes.

 

pilotes (écurie) type pneus chrono coups pén. total
Inconnu (Circus-Penault) durs 1:36,13 15 2 17
Steffe (Circus-Penault) durs tête à queue/abandon
Titan (K&D-FMW) durs sortie de piste
Mortis (DMS-Torrari) durs 1:23,66 14 0 14
Onsor (Resurection-Mercr.) durs 1:29,75 14 0 14
Lestat (Resurection-Mercr.) durs 1:35,57 16 0 16
Teddy (K&D-FMW) durs 1:16,43 14 0 14
Bourreau (DMS-Torrari) durs 1:16,35 14 0 14

météo: soleil.

L'ordre des participants est établi selon le classement du championnat des pilotes. Chrono = minutes:secondes,centième de secondes.

 

LA COURSE:

 

la ligne de départ du 3e GP du Canada.

Et c'est le départ, les voitures s'élancent sauf Onsor qui cale son moteur. cela lui est fatal puisqu'il perd d'importances place avant même de franchir le premier virage. Dès le premier tour, la lutte se fait entre Le Bourreau, Teddy, Mortis et Lestat qui, tous ensemble, formeront un peloton tout au long de la course. Derrière s'organise un second peloton avec les 4 autres pilotes.

 

Le deuxième tour est à l'honneur de Le Bourreau qui tient les commandes durant un bon moment. La lutte continue de s'intensifier entre les pilotes du premier peloton. Derrière, dans le second groupe, Inconnu fait d'importantes manoeuvres afin de se sortir du groupe. Mais ses efforts endommage sérieusement sa voiture et il est contraint de s'arrêter aus stands pour y effectuer des réparation sur sa voiture.

 

Comme on le démontrent ces photos, les pilotes se sont regroupés en deux groupes durant toute la course...

 

Les derniers moments de la course alors que Le Bourreau s'éloigne en première place. Les autres pilotes du groupe de tête s'engagent dans le virage de l'épingle. Les pilotes du second groupe sortent du virage précédent...

 

Troisième et dernier tour: les positions ne cessent de changer à une allure folle! cette fois, c'est Teddy qui parvient à prendre le contrôle de la course devant des attaques répétées de Le Bourreau et Lestat. Même Mortis parvient à y mettre son grain de sel. Toujours dans le second peloton, non loin derrière, Inconnu tente plusieurs tentatives pour se sortir du groupe, mais à chaque fois, il est immédiatement rejoint par un autre pilote qui le ramène dans le "droit chemin": faut rester uni!

 

Inconnu, bon dernier, se prépare son excellent coup de fin de course!

Seconde moitié du troisième tour, Le Bourreau prend les commandes de la course, et déjà les spectateurs sont en liesse devant une victoire probable de l'idole de la foule. Mais Teddy, qui n'avait pas encore dit son dernier mot, le suit de près. Derrière, Inconnu se retrouve en dernière position; il semble même ralentir à l'arrivée de l'épingle! Il y entre en cinquième vitesse, il en ressortira en sixième dans une manoeuvre audacieuse qui lui permettra d'avancer de deux positions et de récolter 1 point. Mais revenons à l'avant alors que la victoire se prépare à être jouée. Au dernier virage, Le Bourreau en sort le premier, mais les pneus lui manquent afin de sortir avec le maximum de cases pour protéger sa position de tête. Teddy, qui le suivait dangereusement, sort du virage tout juste après. Mais au contraire de Bourreau, il a des pneus en réserve: il parvient à dépasser d'une demi case Le Bourreau tout juste avant la ligne d'arrivée.

 

Teddy remporte donc ce troisième Grand Prix du Canada, suivi de Le Bourreau. Lestat complètera le podium avec sa troisième place. À noter que les pilotes du peloton de tête ont tous terminés dans le même tour de jeu, au 40e coup alors que les pilotes du second peloton terminèrent au 41e coup; du jamais vu!

 

POSITIONS PAR TOUR
pos. DÉPART TOUR 1 TOUR 2 TOUR 3
1 Bourreau Lestat Bourreau Teddy
2 Teddy Mortis Teddy Bourreau
3 Mortis Teddy Lestat Lestat
4 Onsor Bourreau Mortis Mortis
5 Lestat Inconnu Steffe Onsor
6 Inconnu Titan Titan Inconnu
7 Steffe Onsor Onsor Titan
8 Titan Steffe Inconnu Steffe

météo: La course a débuté sous un ciel variable. Le soleil n'est arrivé après que Teddy ait franchi la ligne d'arrivée (41e coup).

 

RÉSULTATS DE LA COURSE
pos. pilote

écurie

(moteur)

type de pneus meneur coups nombre coups ou cause d'abandon
départ arrêt 1 arrêt 2
1 Teddy

K&D

(FMW)

durs - - 9 en 40 coups
2 Bourreau

DMS

(Torrari)

durs - - 18 à 0 coup
3 Lestat

Resurection (Mercredez)

durs - - 7 à 0 coup
4 Mortis

DMS

(Torrari)

durs - - 6 à 0 coup
5 Onsor

Resurection (Mercredez)

durs - - 0 à 1 coup
6 Inconnu

Circus (Penault)

durs durs - 0 à 1 coup
7 Titan

K&D

(FMW)

durs - - 0 à 1 coup
8 Steffe

Circus (Penault)

durs - - 0 à 1 coup

Arrêts aux stands: Inconnu (29e coup/2e tour) pour réparations.

Tête à queue: aucun.

Abandons: aucun.

 

Tous les pilotes en une seule photo,

au dernier tour.

Descriptions: S.R.

 

PROFESSION: PITBABES!

 

 

Bienvenue au Grand Prix du Canada... Et en prime: les pitbabes de la grille du départ, de la dernière position (Steffe, 8e) à la pole (Teddy, 1er)!

À GAUCHE: des supporters venus nombreux pour encourager l'écurie DMS et le motoriste Torrari. À DROITE: petit sourire de Montréal, juste pour vous!

«Allo maman, j'ai réussi à obtenir une casquette de mon équipe favorite, Kill & Destroy. Mais je te dis pas ce que j'ai dû faire auprès du directeur Tremblay pour l'obtenir!!!»

 

Saison 8

     • Argentine

     • Costa Rica

     • Afrique du Sud

     • Malaisie

     • Canada

            • Résultats

            • Circuit

     • Nations-Unies

     • Monaco

     • Saint-Marin

     • France

     • Belgique

     • Hollande

     • Italie

     • Santa Banana

     • Statistiques

 

Autres saisons

 

LA GRILLE DE DÉPART:

 

LE CHAMPIONNAT APRÈS 5 ÉPREUVES:

 

PILOTES:

1. Inconnu 23
2. Mortis 18
3. Steffe 17
4. Titan 16
5. Teddy 16
6. Onsor 15
7. Lestat 13
8. Bourreau 11

 

ÉCURIES:

1. Circus 40
2. K&D 32
3. DMS 29
4. Resurection 28

 

 

© 2005 - Ligue Prout.