- 13 août 2005 -

 

5 joueurs se sont présentés pour cette première course "open" de la ligue Prout. Nous attendions 3 autres joueurs qui, malheureusement, pour des raisons professionnelles ou en raison des vacances ne pouvaient être disponible. Cela n'a pas empêché les joueurs présents de s'amuser quand même et de "bouffer" du poulet Bar-B-Q avant la course.

Parmi les joueurs présents, on retrouvait Steffe (Stéphane Renaud), Spaceman (Yves Gosselin), Drazy (Roxanne Mainville), Herman (Tremblay) ainsi qu'un nouveau venu dans le monde Prout: Jessy (Tremblay), le fils du précédent!

 

- Le souper -

 

Vers 17 heures, le poulet St-Hubert arrivait et les concurrents attaquèrent avec vigueur le repas. Yves s'offrit un demi poulet alors que les autres se contentèrent chacun d'un quart de poulet. Herman, Roxanne et Steffe débutèrent avec une salade César. Herman remporta la cuisse d'Or en terminant le premier son repas avec comme résultats des maux de ventres et plusieurs visites durant la soirée aux toilettes. Yves remporta la sauce d'Or en buvant tous les restant de sauce alors que Jessy remportait le "vite sur l'ordi" d'Or en étant le premier à quitter la table pour aller ailleurs que... sur la table! Après le repas, la table fut rapidement débarrassée et les deux circuits de Zandvoort remplacèrent rapidement le souper et les restes.

 

- Préparations et qualifications -

 

Le responsable de la ligue Prout (Steffe) débuta officiellement la soirée avec un cour résumé des règlements pour le GP Historique de Zandvoort. Après quoi, les joueurs choisissaient leurs voitures et leurs moteurs. À signaler que les joueurs présents qui participent au championnat Prout FD1 avaient chacun une voiture au couleurs de leur écuries FD1. Jessy, lui, choisissait une voiture bleue. Pour les qualifications, les joueurs lançaient chacun un D20 pour déterminer la grille de départ de la course, le plus gros résultat obtenant la pole. Des seconds lancer durent être fait pour la seconde place (entre Herman et Jessy) et la 4e place (entre Steffe et Drazy). Tout était finalement prêt pour la course...

 

- La course -

 

1er virage: Herman (noir) et Spaceman (orange) entrent dans le virage en 4e vitesse; les trois autres les rejoignent en 5e!

Le départ est donné sous une température de 23°C (casse moteur 1-4) et on roule sur le gigantesque circuit de Zandvoort. Herman réussit un excellent départ et s'attaque aussitôt à Spaceman. Les deux pilotes arrivent les premier dans le premier virage mais doivent en ressortir en 5e vitesse alors que tous les autres les dépasseront en 6e pour atteindre le second virage; les deux voitures de tête se retrouve donc en fin de peleton. On approche de la seconde ligne des puits alors que le ciel variable se transforme en pluie. Cela ne durera qu'un seul tour de jeu, au grand plaisir des participants. À noter que durant ce premier tour, la météo changeait souvent. La seconde portion du circuit voit une lutte s'installer entre Drazy et Jessy, Steffe se retrouvant non loin derrière avec Herman et Spaceman le rattrapant.

 

Les meneurs après 1 tour: Jessy (bleu) et Drazy (rouge).

 

Le second tour, Jessy parvient à prendre la commande de la course; il conservera la position de tête durant tout le tour avec Drazy derrière lui... un très bon début pour un nouveau et jeune joueur dans la ligue Prout! Derrière, Herman et Steffe se font la lutte avec Spaceman tout juste derrière eux. À la fin du tour, tous les participants décident de s'arrêter aux puits de ravitaillement (stands principaux) pour effectuer des réparations sur les moteurs. En effet, la course fut jusqu'ici très difficile pour les vieux moteurs des années '60. Jessy est le premier à s'y arrêter (34e coup). Le coup suivant, Steffe et Herman, dans l'ordre, s'y arrètent à leur tour. Ils sont suivi de Spaceman qui, lui aussi, avait bien l'intention de faire une halte, mais malheureusement son moteur en décida autrement, explosant tout juste avant d'entrer dans la ligne des puits. Le coup suivant (36e coup), ce fut au tour de Drazy de faire son arrêt.

 

Vue d'ensemble des arrêts aux stands, fin du 2e tour; remarquez Spaceman tout juste à l'entrée de la ligne des puits...

 

La ligne d'arrivée: Herman parvient à pousser sa machine au maximum pour empêcher Steffe de le rejoindre tout juste avant la ligne d'arrivée.

Troisième et dernier tour. Tous repartent avec des pneus neuf (sauf Spaceman qui lui décide d'abandonner au lieu d'utiliser son mulet - il ne trouvait pas ça drôle de devoir recommencer son 2e tour alors que les autres faisaient leur 3e tour); Steffe et Drazy décident d'utiliser des pneus tendres pour le tour final. Herman attaque sans relâche son fils Jessy dans la première portion du circuit alors que Steffe le suit tout juste derrière. Drazy semble connaître quelques difficultés à ce moment, ne pouvant pas suivre le rythme élevé des autres concurrents. Au moment d'entreprendre la seconde portion, Herman parvient à dépasser Jessy. Ce dernier est aussitôt attaquer par Steffe qui le dépasse le coup suivant. Aussitôt, une lutte s'engage entre Steffe et Herman, à l'avantage de Steffe grâce à ses pneus tendres. Cependant, les pneus de Steffe s'usent de manière inquiétante alors que Herman parvient à ménager ses pneus durs. Derrière, une lutte s'engage alors que Drazy parvient à rejoindre Jessy. Cette fois, c'est au tour de ce dernier de joueur de malchance. Devant, la lutte continue entre Steffe et Herman. L'avant dernier virage, une chicane de deux arrêts, Steffe y entre le premier. Herman le suit et réussit à le dépasser, se rendant plus loin dans la chicane. Grâce à ses pneus encore en bon état, il réussit à sortir du virage en 4e vitesse, pouvant se permettre de perdre quelques points de pneus. Steffe parvient à le dépasser, usant les dernier points de pneus de sa voiture (sauf un bien sûr) et il entre dans le dernier virage le premier. Cependant, pour éviter un débris dans le couloir intérieur, il doit utiliser le couloir central (il n'avait qu'un seul point de TDR sur sa voiture). En empruntant le couloir intérieur, herman parvient à le dépasser d'une demi-case. Les deux pilotes pourront sortir du dernier virage en 5e vitesse, ce qui ne sera pas suffisant cependant pour atteindre la ligne d'arrivée, ce qui signifie qu'un petit résultat au dé pour Herman laisserait encore une chance à Steffe à le dépasser (à condition d'avoir un meilleur résultat avec le dé). Herman doit lancer au minimum un 15 pour conserver la position de tête; il lance un 19. Le coup suivant, sa victoire est confirmée alors que Steffe termine en seconde place. Pendant ce temps, derrière, Jessy parvient à se débarasser de Drazy et terminera avec 2 coups d'avance sur cette dernière... et deux coups derrières la tête.

 

Le podium: Steffe (2e), Herman (1er) et Jessy (3e).

 

- L'après course -

 

Les plateaux de jeu étaient remise au placard et les joueurs discutèrent ensemble de la course lollll. Ce fut donc une première course "open" réussie pour la ligue Prout, et tous semblent déjà empressé de répéter ce challenge.

 

- GRILLE DE DÉPART ET CONFIGURATIONS -

  pilote pneus freins conso. voiture moteur TDR puissance
1 Spaceman 9 1 2 4 5 2 +5
2 Herman 8 1 2 4 5 2 +5
3 Jessy 8 1 2 4(-1) 5 2 +5
4 Drazy 9 1 2 4(-1) 5 2 +5
5 Steffe 9 1 3 4 5 1 +5

- POSITIONS PAR TOUR -

pos. TOUR 1a TOUR 1b TOUR 2a TOUR 2b TOUR 3a TOUR 3b
1 Steffe Drazy Jessy Jessy Herman Herman
2 Drazy Jessy Drazy Steffe Steffe Steffe
3 Jessy Steffe Herman Herman Jessy Jessy
4 Herman Herman Steffe Drazy Drazy Drazy
5 Spaceman Spaceman Spaceman - - -

météo: La course a débuté sous un ciel variable qui changea pour du soleil temporaire et de la pluie temporaire avant de voir le soleil apparaître pour de bon vers la fin du premier tour.

- RÉSULTATS DE LA COURSE -

pos. pilote voiture

moteur

type de pneus meneur coups nombre coups ou cause d'abandon
départ arrêt 1 arrêt 2
1 Herman Brabhoum Crosworth durs durs - 10 en 50 coups
2 Steffe Cooler Crosworth durs tendres - 9 à 0 coup
3 Jessy Brabhoum Crosworth durs durs - 21 à 2 coups
4 Drazy Cooler Crosworth durs tendres - 10 à 4 coups
NC Spaceman Cooler Crosworth durs - - 0 moteur

Arrêts aux stands: Jessy (34e coup/2e tour) pour réparations, Steffe (35e coup/2e tour) pour réparations, Herman (35e coup/2e tour) pour réparations et Drazy (36e coup/2e tour) pour réparations.

Tête à queue: aucun.

Abandons: Spaceman (35e coup/2e tour) pour bris moteur.

 

DÉTAILS DU CIRCUIT, RÈGLEMENTS ET CONSTRUCTEURS!

© 2005 - Ligue Prout.