saison 2014 - 19 avril 2014

 

LE RETOUR DU FD-CART

CART ou Indycar ? Une question existentielle !

 

Le Championnat Prout FD-CART nous revient après trois années d'absences, au grand plaisir des joueurs. Une quatrième saison avec des effectifs réduits à deux équipes seulement, mais cette fois, la Ligue Prout envisage une représentation annuelle du championnat américain, annonçant déjà six courses pour 2015. Mais pourquoi appeler ce championnat CART et non Indycar selon le championnat actuel aux États-Unis? C'est le temps de réviser la petite histoire américaine de la course monoplace...

Le nom « IndyCar » fait référence aux 500 miles d'Indianapolis, épreuve phare des championnats américains de monoplace depuis 1911. Ainsi, tout au long du vingtième siècle, c'est sous le terme IndyCar (ou encore Indycar ou Indy Car) qu'ont été officieusement dénommés les championnats nationaux. Le nom IndyCar était à ce point usité (à la fin des années 1980, on parlait plus volontiers d'IndyCar que de CART, pourtant nom officiel du championnat) que les promoteurs de l'Indianapolis 500 ont déposé l'appellation, avant d'en accorder l'utilisation aux organisateurs du CART. À partir de 1992, le CART est ainsi devenu le CART PPG IndyCar World Series. En 1996, suite à une bataille judiciaire entre les organisateurs des 500 miles d'Indianapolis (avec la création de l'IRL) et le CART, le CART perd son droit d'utiliser le nom « IndyCar », mais l'IRL n'a pas non plus eu le droit de s'en servir avant un délai de six années. Ce n'est donc que depuis 2003 que le terme IndyCar est réapparu pour désigner officiellement le principal championnat de l'IRL.

L'Association américaine des automobilistes (American Automobile Association) aussi connue sous l’acronyme AAA, est une association à but non lucratif représentant les automobilistes, mais est aussi un groupe de pression et d'organisation de services. L'Association est fondée le 4 mars 1902 à Cleveland en Ohio. Au fil des années, l'association élargit son champ de compétence : publication de cartes routières, guides hôteliers, sécurité routière, etc. Le AAA est aussi un organisme d'autorité pour la compétition automobile aux États-Unis jusqu'en 1956. Il organise de nombreuses courses, y compris l'Indianapolis 500. Cependant, après la catastrophe du Mans en 1955, le AAA décide que la course automobile dévie de l'objectif premier de l'association et se retire de l'organisation des courses automobiles. L'USAC prend alors le relais à partir de 1956.

L'United States Auto Club (USAC) est fondé en 1956, suite au retrait du AAA. L'existence du championnat national USAC (également officieusement dénommé « IndyCar » en référence à l'Indianapolis 500, l'épreuve reine du championnat) s'est poursuivie sans encombre jusqu'à la fin de la saison 1978, date à laquelle divers propriétaires d'écuries et promoteurs d'épreuve, mécontents de la gestion du championnat, décidèrent de créer leur propre championnat, le CART (Championship Auto Racing Team). On retrouve donc, à partir de 1979, deux championnats concurrents. Mais malgré la présentation des 500 Miles d'Indianapolis, l'USAC semble déjà sur le point de perdre la bataille contre le CART.

À partir de 1980, l'USAC se contenta d'assurer l'organisation sportive des 500 Miles d'Indianapolis. L'intégration de l'Indy 500 dans le calendrier du CART à partir de 1983 venait témoigner de la pacifications des relations entre les deux organismes, et à partir de cette année on ne retrouvait plus qu'un seul championnat, le CART. Le CART va ainsi prospérer pendant près de 15 années, allant même parfois jusqu'à faire de l'ombre à la Formule 1 en s'implantant en dehors des États-Unis. Mais l'âge d'or du CART arrive à son terme en 1996, lorsque les organisateurs de l'Indianapolis 500 décident de retirer leur épreuve du CART et de créer leur propre championnat.

L'Indy Racing League (IRL) est fondé en 1996 par Tony George, héritier de la famille Hulmann et organisateur des 500 Miles d'Indianapolis. En mettant sur pied l'IRL, Tony George crée une scission avec le CART. Son objectif était de prendre le contre-pied du CART (championnat à vocation internationale) en créant une discipline à la philosophie plus américaine, avec des courses uniquement disputées sur ovale et aux États-Unis. Même si dans un premier temps cette décision apparaît sans conséquence pour le CART, le championnat va progressivement s'affaiblir, avec le départ de plusieurs écuries pour l'IRL (Ganassi, Penske, Kool Green…). Le CART ira jusqu'à faire faillite à l'issue de la saison 2003, il est alors racheté par des propriétaires d'écuries qui le rebaptisent officiellement Champ Car World Series.

En 2004 est créé le Champ Car qui, en remaniant les règlements du CART, tente de lui redonner sa popularité d'antan. En pleine guerre contre l'IRL la nouvelle série semble prendre le dessus. Cependant, le spectacle de haut niveau de l'IRL finit par prendre l'avantage. Encore une fois, des équipes finissent par changer de camp, délaissant le Champ Car qui perd de sa popularité. Au même moment, la course de type monoplace perd de sa popularité au États-Unis, la rivalité entre les deux championnat affaibli considérablement la santé financière et médiatique de ce type de course au profit de la NASCAR.

Le 22 février 2008, l'annonce de la fusion entre le Champ Car et l'Indy Racing League (dans les faits une absorption du Champ Car par l'IRL) met un terme au schisme de douze années dans le monde des courses de monoplaces nord-américaines qu'avait déclenché la création de l'IRL. Dès cette annonce le IndyCar Series (sous la propriété de l'Indy Racing League qui agit maintenant comme "promoteur") demeure le seul championnat de monoplace en Amérique du Nord. Si au départ, le championnat est nettement dominé par des courses sur circuits ovales, les circuits routiers finiront par prendre l'avantage avec 9 courses contre 6 en 2014.

Le CART fut la période des plus belles années de la course américaine, une période que plusieurs teams aimeraient revivre, d'où l'importance du choix de ce championnat par la Ligue Prout. De plus, au moment de la création du FD-CART, le CART venait de disparaître et, étant difficile par la Ligue Prout de faire un choix entre l'IRL et le nouveau Champ Car, le choix semblait tout aussi logique de conserver l'appellation FD-CART. En 2010, lors de la 3e saison du championnat FD-CART, l'appellation « Indycar Serie » apparaissait à côté du nom FD-CART, sur les pages du site web. Une manière pour nous de rendre à César ce qui est à César, tout en faisant un rapprochement entre notre championnat et le championnat américain actuel.
 

SR-04/2014

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES ACTUALITÉS DE LA SAISON 2014 !

 

© 2014 - ligue-prout.com