Sommaire de l'actualités - saison 9

 Retour à la page précédente

PROUT FD1 SAISON 9 (AP9) SEMAINE 19

 

 

LE MOTEUR CIRCUS SUR LA BONNE VOIE...

Ou comment réussir en contournant les obstacles du ridicule!

 

En ma qualité de journaliste officiel de la grande, que dis-je, la grosse... immense écurie Circus, je vous invite cette semaine à venir contempler les merveilles cachées par le directeur de la joyeuse famille Team Circus Formula (dé) One. Non pas que ce soient de véritables secrets, mais plutôt en raison du directeur lui-même, Steffe, qui une fois devant nous empêche de les voir! Pour cette première chronique, je vous dévoile les dessous du fameux - pour ne pas dire ridicule - moteur Circus que l'écurie développe actuellement, le V10 FD1-0c; FD1 étant le nom actuel du moteur, le 0 indiquant la version "beta" du moteur et le petit c indiquant l'évolution de ce même moteur. Plutôt technique n'est-ce pas! Ce qui nous démontre tout le sérieux de cette affaire dont je vous dévoile dès maintenant les grands détails.

Cette saison, l'écurie Circus privilège son moteur maison lors des essais privés pour le développement et recherche. À ce sujet, Steffe nous explique: «Cette année, tous nos ressources sont orientés pour le développement et recherche de notre moteur maison lors des essais privés!» Il faut expliquer que cette année, avec 2 points moteur, il est beaucoup plus facile d'expérimenter le moteur alors que la saison dernière il en était autrement avec un seul point moteur. L'oncle Steffe continue de nous expliquer: «La puissance m'importe peu pour l'instant, préférant travailler sur la force du moteur afin d'augmenter ses points moteur...» Par ces propos, l'oncle Steffe tente de nous cacher sa priorité de vouloir développer au plus vite la force du FD1-0c; heureusement que j'ai vite compris le stratège de l'individu.

Le projet Circus Engine Home - c'est moi qui vient de trouver ce nom qui frappe par sa tonalité - en est encore au stade expérimental et top - très très top - secret. Ce qui ne m'a pas empêché d'aller fouiner un peu dans les dossiers des locaux de l'écurie afin de dénicher quelques photos et quelques données du fameux moteur. Non mais après tout, l'écurie ne me donne pas un salaire pour rien n'est-ce pas!?

Voici ci-contre une photo du moteur actuellement utilisé, le V10 FD1-0c. Il s'agit d'un moteur atmosphérique avec 10 cyclindres en forme de V à angles de 90°. À première vue tout semble normal. Erreur! Regarder sur le dessus du moteur, le petit compartiment qui s'y trouve est inhabituel pour un moteur de course du type FD1. Après des recherches que j'ai entrepris, j'ai découvert que l'écurie y logeait un petit hamster dans une roulette ce qui explique le peu de puissance du moteur actuellement. Le trou à la gauche de cette boîte sert à y insérer le hamster en question. J'ai trouvé cette information dans un dossier intitulé "Jujube Power". Jujube c'est le hamster en question et le Power c'est la roulette. Il faut donc en croire que dans un avenir proche le moteur ne développera pas 600 chevaux-vapeur, mais bien 600 hamsters-vapeur, ou des hot-hamster si vous préférez.

Lors des dernier essais sur le circuit de Hockenheim, en Allemagne, sur un total de 3 tours avec Nelson comme pilote, les données concernant la force, la puissance et la fiabilité du moteur Circus (voir le tableau ci-haut) indiquent la baisse est proportionnelle aux trois éléments, la puissance devenant nulle dans le troisième tour alors que la fiabilité en mange un coup. Ce qui me donne raison avec l'hypothèse du hamster qui, au bout de trois tours, en effet doit commencer à manquer de souffle le pauvre!

Autre donnée intéressante concernant la puissance du moteur sur un seul tour (ci-haut). On remarque que le pourcentage de la puissance est instable d'un secteur à un autre. En effet, peu importe le virage où la voiture se trouve, peu importe le moment d'un tour et la vitesse, la puissance du moteur devrait toujours être à 100% de sa capacité. Le moteur Circus semble donc souffrir énormément sur ce point... ou bien c'est le pauvre petit hamster qui ne parvient pas à garder un rythme équilibré. peut-être sa roulette manque-t-elle d'huile ce qui l'empêche de bien performer dans sa course.

Alors voilà où en est le moteur Circus V10 FD1-0c. Comme vous le voyez, le moteur est encore loin de pouvoir rivaliser avec les puissants moteurs comme FMW, Mercredez ou Torrari, mais chemin faisant, il est sur la bonne voie et bientôt en entendra parler de la puissance Circus... ou bien on apprendra que le petit hamster expérimental est devenu l'animal le plus puissant de la planète... à force de courir comme un déchaîné comme ça, il va finir par développer ses petites pattes!

C'était votre envoyé spécial, C. Lérat en direct de l'usine Circus.

 

CL - 25 oct. 2005

© 2005 - Ligue Prout.