saison 8 | année prout 8

SEMAINE 41

 

RAPPORT SUR LES COMMANDITAIRES...

...Les «in» et «out» pour la saison 9!

 

La première étape pour l'élaboration d'une nouvelle saison du championnat Prout FD1, consiste à mettre en place les commanditaires et à fixer les offres et les espaces offerts par ceux-ci. La ligue Prout a donc préparé cette liste et vous expose ici le résumé et les résultats de ce travail.

Les catégories: Les commanditaires sont tous regroupés en des catégories; une écurie ne peut avoir plus d'un commanditaire d'une même catégorie. Selon ces catégories, monétairement, il y a eu des basses importantes pour les accessoires PC, produits pétrolier et produits électronique. Les temps pour les compagnies regroupées sous ces catégories semblent difficiles, ce résultat ayant comme effet d'abaisser les montants de commandites offert par ces compagnies.

Les points popularités: Pas de changement majeur de ce côté si ce n'est qu'une perte de 2 points pour Yomoho. La plupart des compagnies ont gardée sensiblement les mêmes points de popularité. Soulignons Head Angels qui est parvenu à atteindre +8 en popularité, ce qui place cette compagnie au premier rang pour son intérêt porté envers la FD1. Les points de popularité sont utilisé afin de déterminer si un commanditaire est intéressé ou non à une écurie lui faisant une demande de partenariat.

Les bonus: Le bonus se traduit en un nombre (+ ou -) qui est additionné au lancer du D20 pour déterminer le montant d'une commandite. De ce côté, soulignons les changements suivants (perte ou gain au bonus): Plaster Card (+2), Untel Dedans (+2) et Intercon (-2). Deux compagnies ont atteint +7 comme bonus: Bi-Star et PT&T. Untel Dedans a atteint un respectable +8.

Les montants: Chaque compagnie offre un montant en dollars selon les pourcentage d'espace qu'elle désire. La ligue Prout a travaillé sur l'espace majeure de chaque compagnie, c'est à dire le pourcentage apparaissant le premier afin d'augmenter ce montant au besoin des membres de la ligue. Par ce travail, il devient évident qu'une compagnie offre davantage dans l'espace majeure qu'elle désire, les espaces mineures devenant moins intéressant, dans la plupart des cas. Voici les principaux changements de ce côté (le % entre parenthèse indique l'augmentation ou la diminution): Big Riffles Circus (-10%), Canonon (+20%), Compet (+20%), Head Angels (+20%), Dolpin Systems (+15%), Hot Wheeze (+20%), Plaster Card (-15%), Crother (+15%), Apet (-20%), Balet Suisse (-15%), Bat Systems (-15%), Re/lax (+20%), Caca (-20%) et Pb (+15%). Soulignons parmi les augmentations les compagnies suivantes qui ont atteint des montants fort intéressants (dans les trois cas, il s'agit d'un espace de 40%): Head Angels ($6,300,000), Dolpin Systems ($6,000,000) et Hot Wheeze ($7,200,000). Le travail étant axé afin d'augmenter les montants des commandites, une compagnie devait être vraiment malchanceuse afin de subir une baisse élevé comme -15% ou même de -20%. Une compagnie avait 32% des chances de subir une perte minimale de -5%, 16% pour une perte minimale de -15% et 3% pour une perte de -25%.

Les % d'espace: Beaucoup de changements de ce côté, les compagnies qui semblent vouloir abandonner les 10 et 15% d'espace. En effet, dans les 10% on retrouve maintenant 5 commanditaires et seulement 2 dans les 15%. En fait, cela est principalement dû aux augmentations dans les pourcentages supérieurs amenant les commanditaires des 5, 10 et 15% à offrir moins en dollars. 20 commanditaires ont changé de catégorie d'espace, 10 optant pour une catégorie supérieure et 10 pour une catégorie moindre. Voici la liste de ces changements: Douche Frette, Patatonic et Plaster Card (40 à 30%); Big Riffles Circus (40 à 25%); Apet (25 à 15%); Intercon (25 à 5%); Booster's et Osse (15 à 20%); Locbite (15 à 5%); Bella, Hugo Bott, Caca et Putoi (10 à 5%); Mom Champagne, Pb, Run et Voisplusrien (10 à 20%); Rotex, Sonext et Untel Dedans (5 à 10%). Voici maintenant le nombre de commanditaires pour chacune des catégorie majeure d'espace (seule la première espace des commanditaires est comptabilisé, même si un commanditaire se retrouvant dans la catégorie des 40% offre de l'espace dans les catégories moindre): 40% (14, perte de 4); 30% (13, gain de 3); 25% (13, aucun changement); 20% (13, gain de 5); 15% (2, perte de 2); 10% (5, perte de 5); et 5% (11, gain de 3).

On peut donc en conclure que les commanditaires offrent maintenant davantage de dollars pour la catégorie d'espace se trouvant la première sur leur liste, une augmentation remarqué dans les 40% à 25% alors que les commanditaires se retrouvant maintenant dans les 5% offrent moins que par le passé (surtout si on compare aux augmentations des autres catégories).

Vous pouvez consulter la liste complète des commanditaires qui affiche présentement les résultats pour la saison 9 en cliquant ici!

 

SR - 30 juillet 2005

 

RETOUR AU SOMMAIRE DE L'ACTUALITÉS DE LA SAISON 8!

 

 

© 2005 - Ligue Prout.