saison 8 | année prout 8

SEMAINE 37

 

DÉCONFITURE ET MARMELADES POUR CIRCUS!

Rien ne va plus pour les clowns!

 

Malgré un début de saison prometteur, l'écurie Circus-Prenault connaît maintenant une saison catastrophique, se retrouvant maintenant à la 3e place dans le championnat des constructeurs, avec 13 points de retard sur DMS-Torrari. Il en est de même aussi du côté du championnat des pilotes, alors que Inconnu a dégringolé en 4e place, lui qui était en première place il y a à peine quelques semaines.

Peu après le début de saison, l'écurie de Steffe semblait connaître de sérieux problèmes lors des séances de qualification, plaçant ses pilotes généralement loin sur la grille de départ, ce qui n'aidait pas vraiment l'équipe. Mais maintenant que ce problème semble avoir été résolu depuis peu, voilà que les pilotes semblent maintenant avoir toutes les difficultés à terminer les courses (5 abandons dans les 4 dernières courses, sur une possibilité de 8, depuis le GP de Monaco).

Comment expliquer une telle débâcle de la part du joueur le plus expérimenté du championnat? Le site Prout s'est permis les analyses suivantes à l'aide de graphiques:

Le tableau ci-dessus indique les points accumulés durant la présente saison, des épreuves 1 (Argentine) à 11 (Hollande). À partir du GP de Malaisie (MA), la courbe de Circus s'abaisse  alors que celle de K&D augmente de manière significative. K&D avait connu un début de saison tranquille par rapport aux autres saisons de l'écurie, mais on note qu'à partir du GP de Malaisie l'écurie a commencée un remonté afin de rejoindre Circus. La flèche bleue indique le point de croisement entre les deux écuries; Monaco marque une étape importante alors que DMS prend la tête du championnat. Dès ce moment, l'ascension de K&D ne sera pratiquement plus ralentie alors que Circus freinera ses élans de manière inquiétante. La suite est évidente: les succès de K&D ne ralentiront en aucun moment alors que DMS parviendra à connaître une ascension logique par rapport à son début de saison, Circus continuant  de s'affaiblir. D'ailleurs, à partir du GP de Monaco, Circus connaîtra au moins un abandon par course, ce qui n'aide en rien l'équipe.

Ce nouveau graphique indique les points des écuries pour chaque course. dans la première partie (foncée) il est clair que Circus connaît un succès incroyable, mise à part le GP du Costa Rica entièrement dominé par K&D. Mais à partir du GP du Canada (partie claire), les problèmes de Circus débutent en même temps que commence les succès de K&D, seul le GP de Monaco étant la faiblesse de l'écurie d'Herman. Lors du GP des Nations-Unies, Circus tentera bien de renouer avec le succès, mais la suite du calendrier nous prouvera très bien les problèmes de l'écurie.

Interrogé à ce sujet, Steffe nous a fait les commentaires suivants: «Je crois que les problèmes ont débuté à partir du moment où mes pilotes devaient commencer les premier les qualifications: ils n'ont alors jamais réussi à prendre vraiment les commandes. Ce problème fut préoccupant durant une bonne partie de la saison, alors que l'équipe tentait de résoudre la question. pendant ce temps, j'ai l'impression que nous en avons oublié notre jeu de base, permettant en même temps aux autres équipes d'accumuler des points importants. Depuis la Belgique, nous sommes parvenus à connaître de meilleures qualifications... mais en même temps, la chance semblait nous avoir désertée!»

Après une courte pause, nous avons eu aussi les commentaires suivants: «De plus, il faut l'avouer, Yves et son écurie DMS ont connu une ascension importante cette saison leur permettant d'aller chercher des points que nous aurions pu avoir. Et c'est sans parler de K&D qui a réussi à remporter des points au même moment où mon écurie devait abandonner ou lutter pour une dernière place en course...»

Avec maintenant deux courses à faire, Circus-Penault devra maintenant se concentrer sur la seconde place du championnat des constructeurs ou, dans le pire des scénarios, tenter d'éviter la catastrophe avec Resurection-Mercredez non loin derrière. Et pour les pilotes? Inconnu devra compter sur son talent immense, si ce n'est sa voiture qui abandonne, et aussi à condition de voir ses adversaires impuissants dans les dernières courses.

SR - 4 juillet 2005

 

RETOUR AU SOMMAIRE DE L'ACTUALITÉS DE LA SAISON 8!