Une soirée difficile pour Yves et son écurie Dungeon

CHANTAL MACCABRE
 

INFO N°11 - SEMAINE 29

 

Il arrive parfois, même au travers d’un championnat de peu d’intérêts comme la Formule Dé 1, que l’on puisse y trouver matières à écrire sur des sujets scientifique tel que la psychanalyse humaine. Pour faire plus court, l’analyse du boudage après une défaite et son cheminement pour arriver à ce résultat si peu enviable. Lors de la soirée du Grand Prix de France, nous avons eu droit à un parfait exemple de mon propos d’aujourd’hui, en la personne d’Yves “Dungeon” Gosselin. Ayant peu d’activités ces jours-ci – le Canadien est éliminé des series de la LNH – je vous propose ce petit exercice des étapes d’une soirée d’Yves, une soirée qui lui aura été néfaste et des plus difficiles puisqu'aucun de ses pilotes n’accédait au podium. Voici donc la triste histoire d’un gars qui a connu une triste course!

Étape 1: les premiers symptomes

Yves est arrivé troublé à la soirée, c'est un fait. Rien ne présageait une mauvaise soirée mais déjà quelques facteurs jouaient contre lui. Il arrive en retard au domicile de monsieur Stéphane, la cause dû à un traffic très lourd sur l'île de Montréal. Il est donc angoissé d'arriver en retard. De plus, ses amis s'étaient donné rendez-vous à un petit resto avant la course. Yves ne pouvait y être, il avait la visite d'une de ses filles chez-lui. Rien de vraiment grave, mais lorsqu'on connaît bien la personnalité de monsieur Yves, on sait que le fait de manquer la chance de boire une bière dans un bon petit resto lui va droit au coeur. Il est comme ça et on ne peut rien y changer. Déjà avec tous ces troubles psychologiquement difficile à gérer, un autre fait vient le hanter: une conversation des plus bizarres avec monsieur Stéphane quelques jours précédent cette soirée, par messages-textes. Par les différents propos, ces messages semblent incohérants pour l'un comme pour l'autre. Yves ressent donc une certaine inquiétude, il transpire... et ce traffic qui n'en finit pas!

Ci-dessous, les photos qui illustrent bien mes propos pour cette première étape du calvaire d'Yves. Il n'est pas lui-même... surtout qu'il arrive avec ses lunettes toutes neuves, un changement radical! On peut donc découvrir un Yves hésitant, inquiet de voir la course se dérouler d'une manière innattendue (les deux premières photos). Il analyse les mouvements d'un pilote d'Herman, soucieux. Mais à quoi bon tenter d'analyser les faits et gestes des autres joueurs quand il a la tête ailleurs, dans ses troubles décrits plus haut! La course commence déjà à lui échapper, il s'énerve, de là à s'en prendre physiquement à ce pauvre monsieur Stéphane lorsque celui-ci, par erreur, se prend une bière qui appartient à Yves. La colère gronde, Yves perd ses moyens... faut pas toucher à sa bière!

Étape 2: incertitudes

La première onde de choc est passée. Yves réussit à reprendre ses esprits et se concentre sur sa course. Mais quelle course justement? Il y a eu tant d'événements depuis le début de la soirée, et cette bière qu'il n'a pas eu la chance de déguster à cause de son ami... justement, est-ce bien un véritable ami qui se permettrait une telle erreur, ou est-ce tout simplement le fait d'un profiteur qui désire boire une bière sur le pouce d'un autre? Tant de questions, tant de liquide perdu!

Sur les photos ci-dessous, on voit bien que cette tentative de retour au sérieux est vaine. Yves peut bien nous démontrer un semblant de sérieux mais il demeure incapable de se concentrer sur la course. La course lui échappe complètement, son pilote est maintenant en lutte pour la quatrième place et Circus domine la course de façon magistrale. Sur la dernière image, il tente une pause essayant de nous faire croire à une sérénité qui, en réalité, n'est qu'illusoire.

Étape 3: dure réalité et acceptation

La course lui a échappé, il ne réussit même pas à monter sur le podium. Une quatrième et cinquième places très difficiles à accepter. Le cerveau lui bouillonne, il pense... il pense... mais rien ne lui vient, ses pensés complètement ailleurs, dans un monde imaginaire dans lequel le dé est en sa faveur. Mais ici, ce fut autrement plus réaliste, il a perdu, point.

Sur la première image, il regarde le plafond, une ampoule? ou encore il regarde rien, son esprit ailleurs pendant que la photo du podium se fait près de lui. Il boude, il songe à un geste concrêt afin de faire connaître son mécontentement: «Je vais partir avec une bière de Steffe... ce sera bien fait pour lui!» semble-t-il se dire en lui-même.

Deuxième photo: la colère et la frustration surgissent. Il veut tout casser... non! une simple photo, un selfie pour démontrer son dégoût. Un doigt en l'air qui en dit long sur son état mental. Ne pas être sur le podium est une chose, mais l'histoire de la bière lui semble fatal!

Finalement, sur la troisième photo, un Yves écrasé, vaincu, déçu. Il reprend sa bouteille d'alcool et, ayant la tête dans les nuages, il prend même la tequilla de monsieur Stéphane. Il accepte maintenant son sort, et, tristement, il remonte au rez-de-chaussé, retournant chez lui, bien loin à Laval. C'est la fin... il boiera la bière de Steffe chez-lui, histoire d'éponger sa douleur et sa souffrance.

C'est ainsi que se termine la triste histoire d'un gars tranquille! Il n'aura peut-être pa vu sa blonde danser dans un cerceau, comme dans la chanson de Beau Dommage, mais il aura bu, seul, une bière qui ne lui était pas destinée... La fin tragique d'une soirée difficile d'Yves "Dungeon" Gosselin.

 

LE GRAND PRIX DE FRANCE

 

24-06-16/SR.

DU MÊME AUTEUR

 

SEMAINE 27

Le GP des Nations Unies, c'est quoi au juste?

SEMAINE 29

Une soirée difficile pour Yves et son écurie Dungeon

SEMAINE 40

Dungeon, un cinquième titre des constructeurs

 

 

 

Le Réseau Bières et Sports est une station de télévision du groupe Boll Média.

Copyright de la section Actualités Prout FD1:

© 2015/2016 - RBS/Ligue Prout.

 

 

 

 © 2016 - Ligue Prout.

SOMMAIRE

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

ARCHIVES