2010 / SAISON 14 SEMAINE 32 / INFO N°5

     

 

ANALYSE DE LA PREMIÈRE MOITIÉ DE SAISON

Des chiffres, des chiffres et encore des chiffres!

 

Nous voilà rendu en milieu de saison avec six courses de faites sur douze. D'accord, en ce moment-ci nous aurions dû être rendu avec sept courses, mais la vie étant ce qu'elle est, nous en avons fait seulement six, un point c'est tout! Et qui dit milieu de saison, dit analyse, histoire de voir où les participants en sont rendus. S'il nous faut donner des mentions pour cette première moitié, l'écurie Wolf se mérite une honorable mention, alors qu'il ne faisait que jouer les troubles-fête l'année dernière, Jessy parvient maintenant à se glisser au sommet du Championnat Prout FD1, laissant du même coup un goût très amer à Dungeon et Circus. Une simple mention pour Dungeon, s'il parvient à dominer Circus, Yves s'est laissé complètement surprendre par Wolf. Finalement, une mention "citron" pour Circus, Champion en titre, Steffe fait une piètre figure cette année, et cela n'est pas dû à ses quelques absences, qui, sans doute, n'auraient rient changées au championnat actuel. Place maintenant aux chiffres, commençons avec le Championnat des constructeurs...

  points avec 4 écuries avec 3 écuries avec 2 écuries
pts moyenne total selon moyenne pts moyenne pts moyenne pts moyenne
Dungeon 59 9,8 59 27 9,0 13 13,0 19 9,5
Wolf 48 9,6 58 27 9,0 7 7,0 14 14,0
Circus 35 7,0 42 19 6,6 6 6,0 10 10,0
Bad Company 5 1,7 10 5 1,7 - - - -

L'écurie d'Yves, Dungeon, domine dans tous les domaines, sauf celui des courses à deux écuries où Wolf domine largement avec une moyenne de 14 points. Cependant, à la défense d'Yves, les écuries Wolf et Circus n'ont participées chacune qu'à une seule course avec 2 participants; à noter aussi qu'il n'y a eu qu'une seule course avec 3 écuries et 3 courses avec toutes les écuries. Pour ce qui est des victoires, nous avons droit à une triple égalité entre Dungeon, Wolf et Circus, chacune des équipes ayant remportée deux victoires. Selon les données du total des points selon les moyennes de points par course, il nous faut s'attendre à une seconde partie de saison très excitante alors que Dungeon et Wolf se feront la lutte; en effet, un seul petit points les séparerait selon un nombre de courses réalisées égales aux deux écuries (59 contre 58 en faveur de Dungeon). Pour ce qui est de Circus, comme on peut le constater sur le tableau, l'écurie de Steffe ne peut rien faire tellement la chance ne semble pas être de son côté; une mauvaise saison à oublier, déjà!

  victoire podiums pôle abandons points moyenne des points
Mortis 1 5 1 0 35 5,8
Tagpiani 2 4 1 1 29 5,8
Pyrmagylon 1 2 2 0 24 4,0
Tressy 1 3 0 1 23 5,8
Onsor 0 3 1 1 19 4,8
Nelson 1 1 1 3 12 3,0

Le tableau des pilotes nous explique le pourquoi du succès de certaines écuries et des déboires d'une autre écurie (pour ne pas nommer Circus). Mortis et Tagpiani semblent d'égale force et, sans doute, l'abandon qu'à connu Tagpiani (au GP de Grande-Bretagne où il a quand même récolté 6 pts) a laissé la chance à Mortis de dominer davantage, lui procurant ainsi une avance de 6 pts dans le Championnat des pilotes. Tressy tire bien son épingle du jeu alors que par la moyenne des points, selon les courses complétées, il se retrouverait nez à nez avec Mortis et Tagpiani. Selon cette dernière colonne, et une triple égalité, le nombre de victoires avantagerait Tagpiani... incroyable! Avec ce tableau, on comprend aussi les déboires de Circus: l'abandon de Tressy et une course où il était absent le place en 4e place avec un écart de 12 points sur le meneur, et Nelson qui a connu une première moitié de saison très ordinaire, pour ne pas dire décevante! Les deux pilotes Circus, le premier malchanceux et le second très ordinaire, n'ont rien fait pour aiser la cause de leur écurie.

Nos prévisions pour la secondes partie: Jessy saura-t-il garder son calme devant cette nouvelle pression que connaît actuellement son écurie, Wolf? Yves parviendra-t-il à profiter davantage des opportunités que les courses apportent à Dungeon à l'occasion? Steffe réussira-t-il à exercer plus de pressions sur ses adversaires pour mener Circus à bon port? Tellement de questions et si peu de réponses! Dungeon devrait remporter le championnat 2010 avec une mince avance sur Wolf. Circus pourrait se retrouver dans le rôle du trouble-fête et être un dénominateur important pour la suite du Championnat. Bad Company... elle est bien gentille, la belle Audrey!

On se reparle de ces prévisions à la fin de la présente saison...

 

27-09-10/SR.

 

     

 © 2010 - Ligue Prout.