2010 / SAISON 14 SEMAINE 0 / INFO N°1

     

 

CHAMPIONNAT PROUT FD1: SOIRÉE ANNUELLE DES PRÉPARATIFS 2010

Tous les détails, bons et mauvais!

 

On attendait cette soirée annuelle avec impatience, alors que le calendrier 2010 du championnat Prout FD1 démarrait avec un petit retard, faute du championnat Prout FD-CART qui, malgré ses 6 courses n'en finissait plus de ne plus finir! Après quelques petites courses sans prétentions, c'était donc le retour aux choses sérieuses alors que les écuries devaient voir aux préparatifs pour la saison 2010. Voici donc un petit résumé de cette soirée du 5 juin dernier...

Une guerre de pneumatiques?

Grande nouveauté pour 2010, Pontdepierre n'est plus le seul manufacturier de pneumatiques, Good Dice est maintenant arrivé, devenant le second manufacturier. L'accord fut des plus simples, la Ligue Prout exigeant simplement que les deux manufacturiers se partagent les écuries inscrites pour la saison 2010. Pontdepierre a donc choisi les deux écuries de pointes, avec Circus et Dungeon tandis que Good Dice se retrouvait avec Wolf et Bad Company. «Nous en sommes finalement arrivé à cette entente, la ligue ne voulant pas privilégier un manufacturier au détriment de l'autre. Nous souhaitons ainsi que les deux manufacturiers puissent se développer d'égal force, même si Pontdepierre se retrouve avec les deux meilleurs écuries; seul avantage que nous lui avons accordé, lui reconnaissant ainsi sa longue participation dans le championnat Prout FD1.» nous expliquait le président de la ligue, monsieur Renaud. Pontdepierre débute donc avec un mince avantage, offrant un bonus de 1 pts pneu ainsi qu'une meilleure fiabilité pour les tendres et les pluies.

Les commanditaires

Cinq disparitions pour les commanditaires: Dolpin Systems, Mamel, Nouvelle, Orage, Sholl et Wost quittent la FD1! Pour la plupart, leurs intérêts publicitaires ne passant plus par la course automobile, pour d'autres se retirant suite à l'interdiction du tabac dans le sport motorisé (les voitures peuvent faire de la fumée mais par les participants!). Pour Sholl, c'est une autre histoire, ce commanditaire choisissait une toute nouvelle image: Skull. L'écurie Dungeon perd non seulement un commanditaire de longue date, mais aussi un partenaire informatique qui avait grandement aidé l'écurie d'Yves à rejoindre le haut du plateau. Avec Dungeon, Dolpin avait développé le freinage assisté et l'anti-patinage, malheureusement sans succès tellement ces logiciels furent difficiles à développer.

La disparition de commanditaires voit l'arrivée de nouveaux: INF (la fameuse banque "c'est votre intérêt qui compte"), Skull (avec une toute nouvelle image), Tartini (le drink des champions) et Golf Air (plus besoin de se retrouver dans un avion américain pour vivre les joies d'un attentat). Inutiles de vous mentionner que ces commanditaires arrivent avec beaucoup d'argent à dépenser, sans doute pour cette raison que Bad Company a signé avec trois de ces commanditaires. De plus, Skull commandite cette année le Grand Prix d'Afrique du Sud.

Nouvelles technologies à l'horizon

Grande nouveauté de cette année, le KERS (Kinetic Energy Recovery System - Système de récupération d'énergie en bon français) que l'écurie Circus a amené sur la table. Un système simple à appliquer qui consiste à récupérer de l'énergie suite à un freinage brusque dû à une rétrogradation des vitesses dans un virage (vraiment, c'est simple comme système, ça ne se voit pas trop comme ça, en une phrase)! Bien que le système ait été créé par Circus, c'est à Dungeon que reviendra l'honneur d'en faire les premiers essais officiels lors du GP de Chine, celui de Circus sera prêt à la course suivante, dans une version plus performante nous promet-on.

Dungeon n'a pas chômé de son côté, outre le fait d'avoir copier le KERS de Circus. L'écurie d'yves nous revient cette année avec son fameux système de freinage assisté. Un projet qui aura pris trois longues années à développer. Il lui aura fallu un changement de partenaire informatique pour y parvenir. En effet, le fabriquant d'ordinateurs Pell semble avoir eu davantage de chances au développement de ce logiciel. À son honneur, Yves désirait mentionner à quel point son partenariat avec Dolpin avait été bénéfique à son écurie et au résultat de la version actuel du système de freinage.

L'accord Boeing

Un projet lancé par Bornie Unclestone qui a semblé attiré bien peu de partisans. En gros, Unclestone prenait à sa charge les frais de transports pour les longs déplacements tout en garantissant des montants fixes aux participants terminant les courses. C'est le côté des frais de transports que les participants se sont montré sceptiques, la plupart préférant voir à quoi consisteraient les frais de transports, règle nouvellement arrivé. L'accord fut vivement rejeté de la main par les directeurs d'écuries. De son côté, Unclestone promettait de revenir avec une nouvelle offre. Ce sera donc une histoire à suivre cette année...

 

01-08-10/SR.

 

     

 © 2010 - Ligue Prout.