2009 / SAISON 13 SEMAINE 26

     

 

GP DE MONACO: NELSON SOUS ENQUÊTE

La F!A analyse la tentative de blocage du pilote...

 

La Fédération Incompétente de l'Automobile (F!A) a ouvert une enquête concernant la tentative de blocage du pilote Circus, Nelson, qui s'était placé à l'extérieur du deuxième virage avec intention évidente de nuire au pilote Dungeon, Xur Pyrmagylon. Au début du 3e tour, Paul Tressy, jouant le premier, s'était placé dans la première case extérieure du second virage, Nelson, à son tour, ne pouvant pas entrer, se plaçait dans la dernière case de la ligne droite du milieu, tout juste avant d'entrer dans le virage, ce qui forçait, par la suite, Xur d'entrer dans le virage par le couloir intérieur à très grande vitesse (voir description plus bas en images). Ce geste fût hautement critiqué par Yves, directeur de l'écurie Dungeon, alors que son pilote dût rétrograder de vitesse par la suite afin d'éviter une sortie de piste dans le virage suivant, laissant aller, ainsi seul, Tressy vers la victoire. Le président de la F!A a jugé que Nelson, dans cette section de la course a tout simplement joué son jeu, croyant alors pouvoir bénéficier d'une aspiration de son équipier afin d'entrer dans le virage. Malheureusement, le pilote n'avait plus de freins à son actif, ce qui l'empêchait de profiter d'une aspiration à l'entrée d'un virage, ce qui coûte un frein. Il n'y avait donc pas à punir le pilote Circus pour ce mouvement. La F!A expliquait sa décision de la façon suivante: «Il n'y a pas lieu à paniquer ici. La Fédération a décidé cette enquête par elle-même, simplement pour empêcher les qui-propos. L'écurie Dungeon n'a déposée aucune plainte, croyant elle aussi qu'il n'y avait pas lieu à un mouvement douteux de la pars de Nelson. Le placement final de la voiture de Nelson fût le meilleur choix logique dans cette circonstance. De plus, ce mouvement ne mettait aucunement la vie du pilote Pyrmagylon en danger; il avait la possibilité de ralentir afin de s'assurer un meilleur coup, mais il a préféré jouer le risque et la chance ne fût pas de son côté dans ce cas-ci!»

Une tempête dans un verre d'eau? Pas à en croire la F!A: «Cette enquête était nécessaire afin d'empêcher des tentatives du même genre qui pourraient, cette fois, être beaucoup plus dangereux. Par notre décision, nous mettons clairement en place les limites d'un mouvement douteux. La F!A est là pour ça, nous sommes payé pour ces choses là, et j'en profite pleinement...» De son côté, Steffe, directeur de l'écurie Circus, exprimait sa joie: «C't'une bonne décision... Yes!»

Le virage où se déroule l'événement, le deuxième du circuit de Monte Carlo.

Dans le virage précédent, alors que commence le nouveau tour des joueurs: Tressy (1), Nelson (2) et Pyrmagylon (3).

Dans le 2e virage, Tressy (1) joue le premier et se positionne dans la première case extérieure du virage. Nelson joue le 2e, il ne peut profiter d'une aspi sur Tressy et se positionne dans le couloir du centre, une case avant le virage, son meilleur coup disponible.

Pyrmagylon (3) joue le tout pour le tout et obtient un gros résultat en 5e vitesse et entre profondément dans le virage. Au coup suivant, Tressy (1) entrera dans le virage suivant en 5e vitesse alors que Pyrmagylon (3) y entrera en 4e seulement, permettant ainsi à Tressy de reprendre un coup d'avance.

 

03-07-09/SR.

VOIR LES RÉSULTATS DU GP DE MONACO

     

 © 2009 - Ligue Prout.