Nouvelles Règles: Les Moteurs

[2 juillet 2002]

Comme vous le savez maintenant tous, la saison #2 du Championnat Prout voit l'arrivé des moteurs. Avec cet ajout, nous espérons parvenir à réduire de quelque peu le facteur "chance" dans les courses.

En effet, la chance sera diminuée un peu car le moteur permettra à une voiture d'atteindre la limite de sa vitesse lors d'un lancé manqué! Voici comment ça fontionnera durant une course: une voiture augmente son levier en 6e vitesse. Il obtient 26 avec le dé. La limite de la 6e vitesse est de 30. Son moteur a un bonus de puissance de 4, la voiture peut donc avancer de 4 cases supplémentaires sans toutefois dépasser la limite de sa vitesse.

Voici les démarches à suivre pour l'obtention d'un moteur:

Chaque moteur à un barême par rapport à son coût. Vous pouvez obtenir un moteur pour un coût supérieur, selon les négociations.

En début de saison, chaque écurie fera une offre (en offrant un coût pour le moteur désiré). Si plus d'un joueur veut le même moteur, le moteur appartiendra à celui qui fera la plus haute offre.

Un moteur possède une puissance en bonus, cette puissance peut être additionnée au résultat d'un dé sans toutefois dépasser la limite de vitesse du dé. Un pilote peut utiliser que quelques points seulement pour avancer ou peut choisir de les utiliser au complet. Un pilote n'est pas obligé d'utiliser ce bonus de déplacement.

Un moteur possède un nombre de points de vie. Le pilote ne peut changer ce nombre sur le tableau de bord de sa voiture. Toutefois, il peut changer 2 points de puissance pour 1 point de vie supplémentaire et vice versa (1 point de vie pour 2 points de puissance).

Un moteur possède une fiabilité. En début de chaque course (avant les qualifications), le pilote doit lancer un D20 pour déterminer la fiabilité de son moteur. Un résultat supérieur au nombre déterminant la fiabilité du moteur réduira de 1 point la puissance du moteur pour toute la course seulement (et la qualification).

Un moteur possède une durée de vie limitée. Un moteur peut être utilisé pendant 2000 cases sur les circuits. Après quoi il est considéré comme trop usé. Après avoir fait une première course, le pilote doit lancer un D20 pour chaque course supplémentaire pour déterminer la fiabilité du moteur. Si un moteur dépasse durant une course la limite de 2000 cases, le moteur pourra alors être utilisé jusqu'à la fin de la course sans aucune pénalité supplémentaire.

Pour chaque sortie de piste durant sa durée de vie du moteur, le pilote devra lancer un D20 supplémentaire pour la fiabilité.

Une fois la limite de la durée de vie atteinte (à la fin d'une course), le moteur est alors fini et l'écurie doit en acheter un autre.

Si la voiture a un accident, le moteur est alors fini et l'écurie doit en acheter un autre.

Le moteur choisi par l'écurie en début de saison demeure sa propriété pour la saison au complet. L'écurie choisie un seul moteur pour le fournir à ses deux voitures.

Chaque moteur possède un nombre de mécaniciens. À la fin de chaque course, chaque écurie doit lancer un D20. Si le résultat est inférieur ou égal au nombre de mécaniciens fournit par le motoriste, alors ce motoriste gagne un point de construction. Ce point pourra être utilisé soit pour la prochaine saison (pour un nouveau modèle du moteur) ou pour la présente saison afin d'améliorer le moteur actuel.

Pour améliorer un moteur, l'écurie doit l'annoncer avant la prochaine course et le changement sera apporté après cette course seulement.

Plus d'un point de construction peut être utilisé en même temps pour améliorer un moteur. Mais à chaque fois qu'une amélioration est annoncé, l'écurie doit dépenser en supplément la moitié du coût du moteur auquel les changements sont apportés (à moins d'acheter tout simplement un nouveau moteur pour lequel il dépensera seulement le coût normal.)

Chaque voiture d'une écurie peut avoir jusqu'à 3 moteurs en même temps, mais un seul sera utilisé à la fois. Si un moteur est brisé et que l'écurie ne possède aucun moteur de réserve, il pourra alors soit dépenser le double du coût pour un moteur ou tout simplement retirer la voiture de la course.

Une voiture peut utiliser un moteur de l'autre voiture, mais toujours dans la même écurie.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec Steffe.

Bonne saison à tous.

Retour au sommaire de l'actualité saison 2!

Autres nouveaux règlements: les voiture.

panneau_botlom.gif (20426 bytes)