GP de Belgique: le Duel Steffe/Tiprout!

3 août 2002

Avec cette 5e course de la saison 2, l'écurie Circus, championne en titre, se voyait encore avec aucune victoire en milieu de saison. Inutile de mentionner que les deux pilotes de l'écurie se devaient faire beaucoup mieux pour le GP de Belgique, pourtant une course assez technique! Pour avoir des chances encore au titre des pilotes, Steffe mentionna donc qu'il remporterait la victoire... sinon les chances de Circus se voyait de beaucoup diminuée.

PREMIER TOUR: Au départ, Steffe se trouve tout juste derrière Tiprout qui détient la pôle et il ne le lâche pas d'une semelle jusqu'au virage #3 où il parvient à passer Tiprout. Les deux pilotes se suivent nez-à-nez ainsi jusqu'au dernier virage où Tiprout réussi à reprendre la commande de la course. Dès ce premier tour, l'on voit les deux adversaires y aller avec deux méthodes de conduites différentes l'une de l'autre: Tiprout préférant entrer dans les virages à vitesse modérée afin de s'assurer d'en ressortir à plein régime alors que Steffe préfèrant entrer dans les virages au maximum pour en ressortir à vitesse modérée. Deux méthodes, deux philosophies de conduites, deux hommes désirant remporter la victoire à tout prix... Mais malgré deux manières différentes de conduire leurs voitures, les deux pilotes se retrouvent presque nez-à-nez sur la ligne des stands des puits.

DEUXIÈME TOUR: Dès le premier virage, Steffe réussi à reprendre la tête. Cette fois il la conservera durant presque toute la course, alors que Tiprout parviendra à quelques reprises à le dépasser durant des périodes de courtes durées. Néanmoins, les deux adversaires se suivent l'un derrière l'autre sans aucune relâche de la part de l'un comme de l'autre. En poussant ainsi leurs machines au maximum, les deux pilotes se voient déjà avec une forte avance sur les autres, amenant ainsi l'attention des spectateurs que sur leur duel sans merci!

TROISIÈME TOUR: Steffe domine encore. Tiprout est toujours dans ses roues arrières mais se retrouve avec une voiture fatiguée: aucun pneux ni de freins alors que Steffe lui reste encore quelques réserves. Toutefois, Steffe voit son moteur Penault quelque peu endommagé. Un premier coup de chance se joue dans le virage #6: Steffe y entre le premier mais positionne mal sa voiture ce qui l'obligera à y faire son second arrêt qu'en 3e vitesse. De son côté, Tiprout y entre en très bonne position mais n'ayant aucune réserve pour sa voiture, il est presque obligé de faire son second arrêt en 3e vitesse lui aussi. Mais désirant profiter de l'erreur de Steffe, et comme sa seconde position n'est aucunement menacée, Tiprout décide de faire son second arrêt en 4e vitesse: s'il obtient un 12 il fait un tête à queue. Mais il parvient à obtenir un chiffre plus petit et ainsi, dès le virage suivant, il parvient à dépasser Steffe profitant ainsi de sa vitesse supérieure. Néanmoins, Steffe parvient à le suivre et les deux pilotes se retrouvent au dernier virage, le #8: Tiprout y entre le premier en prenant une excellente position alors que Steffe se voit obligé d'y entrer sans pouvoir profiter du large extérieur, le chemin étant coupé par Tiprout. Sur le coup suivant, Tiprout prend position sur le point A. De son côté, et afin de garder la même vitesse que Tiprout pour le dépasser le tour suivant, Steffe se voit obligé de jouer en 3e vitesse: un 8 lui ferait faire un tête-à-queue, n'ayant plus aucune réserve dans sa voiture. Le sort lui désigne malheureusement un 8 et dès lors, la course appartient à Tiprout!

Sur la ligne d'arrivé, les deux pilotes se sont sportivement donner la main, reconnaissant ainsi chacun le mérite de l'autre. Steffe a quelque peu rugie sa colère dans les puits allant jusqu'à en rire avec la môman de la place!

Avec cette victoire, Tiprout se voit avec une avance très confortable pour le titre du championnat des pilotes, tout comme l'écurie Gigolo pour celui des écuries. La prochaine course, la 6e avec le GP de France, devrait confirmer le titre à Tiprout...

 

Retour au sommaire de l'actualité saison 2!

Résultats du GP de Belgique (saison 2)

panneau_botlom.gif (20426 bytes)