SAISON 1956

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Le monde en 1956

 

Retour au sommaire

 

 
N°4/SEMAINE 12

IL N'Y A PAS QUE LA

FD1 DANS LA VIE!

 

La Paresse, le plus grand quotidien en Amérique du Nord, est heureuse de vous présenter "mais que s'est-il passé dans le monde en 1956" ! Une petite parenthèse dans le monde de la Formule Dé Un, le temps de parler des vrais affaires, toutes ces choses qui se sont déroulées, pour le vrai, sur cette belle planète Terre. Sans plus attendre, voici donc Le Monde en 1956...

Nouvelles régionales (Québec)

24 janvier: la Cour suprême refuse un nouveau procès à Wilbert Coffin; il sera pendu le 10 février.

1 février: Lucille Wheeler, originaire de Saint-Jovite, est la première athlète québécoise et canadienne à remporter une médaille olympique (le bronze) en ski alpin lors des Jeux olympiques d'hiver de Cortina d'Ampezzo.

20 juin: l'Union nationale de Maurice Duplessis remporte l'élection générale avec 72 circonscriptions contre seulement 19 pour les libéraux.

8 octobre: le téléroman Les Belles Histoires des pays d'en haut commence à être diffusé sur les ondes de Radio-Canada.

René Lévesque dans Point de Mire, sur Radio-Canada.

28 octobre: première de l'émission Point de mire, animée par le journaliste René Lévesque, dont le but est de faire le point sur les actualités nationales et internationales.

Quelques naissances: Régis Labeaume (maire de la ville de Québec, 2 mai), Yves Jacques (acteur, 10 mai), Gaétan Barrette (médecin et politicien, 5 juillet), Richard Z. Sirois (humoriste et animateur de radio, 19 juillet), Mario Tremblay (joueur de hockey, 2 septembre), et Yves Simoneau (réalisateur, scénariste, producteur et monteur, 28 octobre).

Nouvelles nationales (Canada)

Ouverture du premier restaurant A&W à Winnipeg.

Quelques naissances: Bryan Trottier (joueur professionnel de hockey, 17 juillet),et Brian Sutter (joueur de hockey, 7 octobre).

Nouvelles internationales

La guerre d'Algérie

La guerre d'Algérie se poursuit avec les premier mois du conflit. De novembre 1954 à avril 1955, 414 attentats font 104 tués et 86 blessés par les musulmans. Le but de ces opérations est de terroriser la population indigène francophile et de séparer les deux populations. Les Européens ne sont pas visés en tant que tels, mais en tant que représentants de l'ordre colonial comme les policiers, les élus et les fonctionnaires. Après quelques mois, les rebelles sont en difficulté cernés par des forces de police beaucoup plus nombreuses.

Du 20 au 26 août 1955, la guerre change radicalement de visage avec les massacres du Constantinois, évènements sanglants qui secouent le Nord du département de Constantine et plus particulièrement la ville de Philippeville où surviennent de terribles massacres de civils. 117 Européens sont tués ainsi qu'une centaine de musulmans francophiles et 47 membres des forces de police. La réponse des autorités françaises est démesurée et touche des innocents. L'aviation bombarde les douars des environs, plus particulièrement le hameau du Béni Malek. Des civils armés font eux-mêmes acte de vengeance dans une répression aveugle. Le nombre de victimes atteint plusieurs milliers.

1955-janvier 1956: tentatives de réformes françaises.

mars 1956: le gouvernement français reconnaît l'indépendance du Maroc et de la Tunisie. Ces deux événements fournissent des raisons au Front de Libération National (FLN) de continuer le combat.

1956: opération Oiseau bleu. Une opération militaire française, secrète, échoue et un montant d'argent et armes sont détournés au profit du FLN.

mai 1956: massacre de Beni Oudjehane. Une unité de l'armée française massacre 79 villageois algériens.

18 mai 1956: Palestro. Une unité française tombe dans une embuscade, ils sont tués et mutilés.

août 1956: le congrès de La Soummam. Le FLN réussit à convaincre d'autres partis et organisations à se joindre à eux dans le combat.

Expédition de Suez 1956: la France soupçonne l'Égypte de soutenir le FLN et s'engage dans l'expédition du canal de Suez, ce qui gèle ses relations avec les pays arabes et l'URSS.

octobre 1956: détournement de l'avion du FLN. le 22 octobre, cinq dirigeants du FLN prennent place à bord d'un DC-3 de la compagnie Air Atlas-Air Maroc. Les services secrets français ont connaissance de la date exacte du voyage et organisent son détournement. Les documents ainsi saisis apportent la preuve de l'aide égyptienne. Cependant, au Maroc, de violentes émeutes anti-françaises font une soixantaine de morts. Le sultan du Maroc durcit sa position et rappele son ambassadeur à Paris. Les relations entre la France et le FLN sont maintenant bel et bien terminées, les dialogues étant au silence. Et le FLN, avec l'Égypte à ses côtés, reçoit maintenant le soutien de la Tunisie et du Maroc. La France est condamnée à une victoire militaire totale ou à l'abandon pur et simple de l'Algérie.

Informatique: invention du disque dur par IBM; sa capacité est de 5 Mo.

1 janvier: indépendance du Soudan, octroyée par le Royaume-Uni. Il est admis à l’ONU le 6 février.

3 février: l'Université d'Alabama (États-Unis) est contrainte d'accepter sa première étudiante noire.

9 mars: indépendance du Maroc.

20 mars: indépendance de la Tunisie.

23 mars: le Pakistan devient le premier pays à être devenu une République islamique dans le monde.

14 avril: la société Ampex met au point le premier magnétoscope à ruban qui permet l’enregistrement et la reproduction d’images télévisé.

19 avril: mariage du prince Rainier III de Monaco avec Grace Kelly.

4 mai au 21 juillet: opération Redwing, série de dix-sept essais nucléaires américaines aux atolls de Bikini et d'Eniwetok.

Juin: les Tibétains se soulèvent contre l’accord en 17 points de 1951 et la collectivisation dans les provinces du Kham et de l’Amdo et mènent des actions de guérilla contre le régime chinois. Mao Zedong déclare quelques mois plus tard que « le Tibet n’était pas encore prêt pour l’établissement d’un régime communiste ». La CIA met sur pied une opération secrète de formation aux États-Unis et de livraison d’armes et de matériel radio à la guérilla de l’Est. Pékin envoie 150 000 hommes dans le Kham, appuyés par des bombardements aériens. La résistance tibétaine est décimée et l’armée chinoise reprend dans le sang le contrôle du Kham

23 juin: Nasser devient président de la république d’Égypte; il était le seul candidat.

25 septembre: première conversation téléphonique transmise par câble transatlantique entre Londres, New York et Ottawa.

Octobre: « Octobre polonais » - les artistes, les intellectuels, les étudiants et les ouvriers polonais exigent des réformes gouvernementales et une plus grande liberté vis-à-vis de l’URSS. Le 19 octobre, Varsovie reçoit la visite surprise de Nikita Khrouchtchev. À la suite de la mobilisation populaire contre la direction du Parti Ouvrier Unifié Polonais (POUP), Władysław Gomułka est élu le 21 octobre premier secrétaire du parti ouvrier unifié polonais et le 24 octobre, il s’engage à réformer la République populaire de Pologne (politique de dé-collectivisation, fin de la censure de la presse, libération du cardinal Stefan Wyszyński, annulation d’une partie de la dette polonaise, octroi de nouveaux crédits), malgré le maintien « temporaire » de troupes soviétiques sur le sol polonais.

18 octobre: en Hongrie, agitation des étudiants de Szeged. Les opposants au gouvernement profitent des tensions entre la République populaire de Pologne et l’Union soviétique pour se rebeller. Les étudiants manifestent contre les cours obligatoires de russe et de marxisme-léninisme et ils affirment leur soutien au mouvement antisoviétique polonais. Les travailleurs se joignent à eux pour exiger le retour de Nagy au poste de Premier ministre.

19 octobre: le ministre de l’éducation hongrois annonce des réformes, dont la suppression de l’enseignement obligatoire du russe.

23 octobre: début de l’insurrection de Budapest. Le Premier ministre Hegedüs, incapable de gérer ces manifestations (plus de 100 000 personnes), sollicite le renfort des troupes soviétiques. La police ouvre le feu sur la foule. Les insurgés parviennent à paralyser les chars soviétiques en lançant des cocktails molotov. Le Parti des travailleurs s’interpose et obtient le remplacement de Hegedüs par Nagy (24 octobre)....

27 octobre: Imre Nagy forme un gouvernement de front national en Hongrie. Formation de conseils ouvriers dans toutes les usines de Budapest.

La crise de Suez

La crise du canal de Suez est une guerre qui éclata en 1956 en territoire égyptien. Le conflit opposa l'Égypte et une alliance secrète formée par l'État d'Israël, la France et le Royaume-Uni, à la suite de la nationalisation du canal de Suez par l'Égypte le 26 juillet. Cette alliance entre deux États européens et Israël répondait à des intérêts communs: les nations européennes avaient des intérêts politiques, économiques (actionnaires majoritaires) et commerciaux (principalement pour le transport de pétrole) dans le canal de Suez. Israël avait besoin de l'ouverture du canal pour assurer son transport maritime, mais justifiait son intervention militaire contre l'Égypte comme étant une réponse aux attaques de commandos palestiniens  qu'il subissait sur son territoire. Le renversement de Nasser était également prévu.

Le 29 octobre, Israël envahit l'Est du canal, suivi rapidement par les Français et les Britanniques qui bombardent à partir du 31 octobre et parachutent et débarquent leurs troupes le 5 novembre, officiellement comme des troupes de maintien de la paix. Finalement, alors que les Égyptiens sont battus militairement (cessez-le-feu le 7 novembre), les coalisés, en échange de certaines concessions d'ordre économique, sont obligés de battre en retraite sous la pression des États-Unis et de l'Union soviétique. La force d’urgence des Nations unies débarque le 27 novembre, les coalisés finissent de rembarquer le 22 décembre.

La crise conduit à un renforcement des relations entre l'Union soviétique et l'Égypte, entre la France et Israël, entre le Royaume-Uni et les États-Unis, ainsi qu'à l'accélération dans la mise en place de la force de dissuasion nucléaire française. De plus, elle contribue à la décision soviétique d'envahir la Hongrie afin de réprimer l'insurrection de Budapest.

Si l'échec de la France et du Royaume-Uni à l'issue de la crise est apparent, celui d'Israël, qui a démontré sa supériorité militaire sur l'Égypte et sa capacité de mobilisation, est moins évident. Le déploiement de la première force d'urgence des Nations unies permet à Israël de garantir la sécurité de sa frontière avec l'Égypte, bien que le stationnement des Casques bleus dans le Sinaï puisse être sujet à révocation sur demande égyptienne. De ce fait, Israël ne parvient toujours pas à stabiliser ses frontières après le conflit. Nasser émerge donc comme le grand vainqueur de la crise, parvenant à transformer une déroute militaire imminente en un triomphe politique retentissant qui accroît considérablement son prestige et sa popularité dans le monde arabe.

29 octobre au 6 novembre: crise de Suez.

31 octobre: retrait temporaire des troupes soviétiques de Budapest.

1 novembre: le président américain Eisenhower met fin à la ségrégation dans les transports publics du Sud des Etats-Unis.

1 novembre: trop confiant dans le soutien occidental, Imre Nagy proclame la neutralité de la Hongrie et son retrait du pacte de Varsovie. L’ordre est rétabli.

4 novembre: huit divisions soviétiques, appuyées par l’aviation, prennent d’assaut Budapest et écrasent les insurgés hongrois malgré leurs appels au secours adressés aux Occidentaux. 200 000 hommes et 2 000 chars sont engagés. János Kádár, amené dans les fourgons de l’Armée rouge, annonce la formation d’un gouvernement ouvrier-paysan. Une nouvelle dictature communiste s’instaure... Imre Nagy se réfugie à l’ambassade de Yougoslavie. Le cardinal Mindszenty, ancien primat de Hongrie emprisonné de 1948 à 1955, se réfugie à l’ambassade des États-Unis où il restera enfermé jusqu’en 1971, année où il pourra quitter le pays. Selon les autorités hongroises, la répression de l’insurrection fait 2 700 morts entre le 23 octobre et le 11 novembre. Un chiffre communément repris est plus proche de 30 000 morts. Des centaines de Hongrois sont exécutés, des milliers emprisonnés tandis que près de 200 000 s’enfuient en Autriche. Malgré la condamnation de l’URSS par les puissances occidentales et les Nations unies, la Hongrie reste pendant plusieurs années sous surveillance.

6 novembre: réélection de Dwight David Eisenhower (républicain) comme président des États-Unis avec 57,4 % des voix contre Adlai Stevenson (démocrate) 42 %.

18 novembre: discours de Nikita Khrouchtchev aux ambassadeurs occidentaux lors d’une réception à l’ambassade de Pologne à Moscou; « Que vous le vouliez ou non, l’histoire est de notre côté. Nous vous enterrerons ! ».

22 novembre: Imre Nagy, le premier ministre hongrois, et quarante-huit de ses partisans sont enlevés par le KGB et emmenés en Roumanie. Nagy sera condamné et pendu.

2 décembre: Fidel Castro, avec 81 compagnons dont son frère Raúl et l’argentin Ernesto « Che » Guevara débarque à Cuba à bord du navire le Granma pour tenter de renverser Batista. C’est un échec et seule une poignée d’hommes peut s’enfuir dans la Sierra Maestra avec les frères Castro et le Che.

9 décembre: dissolution des conseils ouvriers et des comités nationaux hongrois et arrestation de leurs chefs.

Automobile

13 mai: victoire de Juan Manuel fangio au Grand Prix de Monaco.

30 mai: sur une Watson-Offenhauser, Pat Flaherty remporte les 500 miles d'Indianapolis.

29 juillet: victoire de Ninian Sanderson et Ron Flockhart aux 24 Heures du Mans.

Quelques naissances: Michele Alboreto (pilote italien de Formule 1, 23 décembre).

Quelques décès: Louis Rosier (pilote automobile français, 29 octobre).

Arts et Spectacles

Publication: "L'Affaire Tournesol", 18e album des aventures de Tintin, écrit et dessiné par Hergé.

2 février: dans le journal de Spirou, fin de l'aventure de Lucky Luke "Des Rails sur la Prairie", de René Goscinny et Morris; pourla première fois, l'histoire se termine avec le cowboy qui chante: « I'm a poor lonesome cowboy ».

21 mars: 28e cérémonie des Oscars.

Avril: "La Marque Jaune", 5e album de la série Blake et Mortimer, écrit et dessiné par Edgar P. Jacobs.

15 avril: WNBQ-TV de Chicago devient la première station de télévision au monde à diffuser toutes ses émissions en couleurs.

23 avril-10 mai: La neuvième édition du Festival de Cannes

24 juillet: Séparation du duo de comédie Dean Martin et Jerry Lewis.

22 août: Elvis Presley commence le tournage de son premier film, Le Cavalier du crépuscule.

Quelques décès: Alex Raymond (auteur de Flash Gordon, 6 septembre)

Sports

Automobile: Juan Manuel Fangio remporte le Championnat du monde de Formule 1 au volant d'une Ferrari; Buck Baker remporte le championnat de la série NASCAR avec un montant total de 29,790 $ (USD).

Baseball: les New York Yankees remportent les World Series face aux Brooklyn Dodgers;le trophée Cy Young est introduit, le premier gagnant est Don Newcombe.

Baseketball: Les Philadelphia Warriors sont champion NBA en battant en finales les Fort Wayne Pistons 4 manches à 1.

Cycliste: le Tour de France est remporté par le Français Roger Walkowiak.

Football américain: New York Giants champion de la National Football League.

Football canadien: les Edmonton Eskimos remporte la Coupe Grey, 50-27 contre les Montreal Alouettes.

Hockey: Les Canadiens de Montréal remportent la Coupe Stanley 1956; l’URSS remporte le championnat du monde.

Jeux Olympiques: jeux olympiques d'été à Melbourne (Australie) dont les compétitions se tiennent entre le 22 novembre et le 6 décembre; jeux olympiques d'hiver à Cortina d'Ampezzo (Italie) dont les compétitions se tiennent entre le 26 janvier et le 5 février.

Quelques naissances: Sugar Ray Leonard (boxeur américain, 17 mai), Björn Borg (joueur de tennis suédois, 6 juin), Joe Montana (joueur de football US américain, 11 juin), Michael Spinks (boxeur américain et champion olympique, 13 juillet), Bryan Trottier (hockeyeur canadien, 17 juillet), et Martina Navrátilová (joueuse de tennis tchèque puis américaine, 18 octobre).

 

Source: Wikipédia.

 

 

 

FD1-Évolution saison 4/1956

© 2019 - Ligue Prout.